Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

EuraLille : Lille à Grande Vitesse !

Un documentaire proposé par Demain! et On Stage pour partir à la découverte d’EuraLille. Le projet d’EuraLille a pour objet la recherche de connexion à grande échelle. Lille est la 4ème ville de France derrière Paris, Marseille et Lyon. C’est également le troisième centre d’affaires de France derrière la Défense et la Part-Dieu.

Le projet d’EuraLille se veut vecteur d’une mutation de l’économie lilloise au niveau national et européen par sa convergence des pôles économiques, culturels et sociaux vers le centre ville.

EuraLille : une société publique.

Fin 2011, la société EuraLille est devenue une société publique locale. La volonté de la société est de mettre en œuvre des projets urbains complexes avec le souci  de constituer un outil d’aménagement des collectivités locales. Cette société, présidée par Martine Aubry, Maire de Lille, pilote les grands projets urbains pour ces collectivités.

Active depuis 1990, la société réfléchit à l’aménagement des territoires. EuraLille, c’est 130 hectares qui s’étendent du Sud de Lille au Centre Historique de la Ville. Depuis 2012, elle transforme les 23 hectares de la friche ferroviaire Saint-Sauveur de Lille sous le vocable d’EuraLille 2, prolongement d’EuraLille avec néanmoins des problématiques économiques et environnementales différentes.

EuraLille 2 : Un projet, une réalité !

EuraLille 2 est aujourd’hui une réalité. On peut d’abord évoquer le « Bois Habité », un espace de 600 logements avec des commerces, des bureaux et une vie de quartier. On est parvenu à restreindre la circulation automobile de cet espace grâce à la transformation de l’ancien périphérique reconverti en artère urbaine. EuraLille 2, c’est aussi la construction du « Triangle Sud » qui accueille les institutions publiques.
Ce projet d’EuraLille 2 a pourtant été difficile à mettre en œuvre car l’emplacement choisi s’étendait sur celui de la Foire de Lille.

Enfin la métamorphose d’EuraLille, outre son objectif de renforcer l’attractivité du centre, a permis d’accroître la mobilité des personnes grâce, notamment, à l’intégration de la gare ferroviaire de Lille Europe. EuraLille s’inscrit dans le triangle Paris, Bruxelles, Londres et affermit le rôle de Lille comme carrefour entre ces métropoles économiques.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...