Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : véritable rendez-vous incontournable tant au niveau national que local. Existe depuis plus de 20 ans et couvre l’intégralité des entreprises françaises.

L’enquête BMO permet à France Travail de mieux appréhender les besoins des entreprises pour l’année à venir. En identifiant les intentions d’embauche. France Travail peut donc adapter son offre de services en fonction des besoins spécifiques des entreprises. Cette démarche proactive est essentielle pour s’assurer que les ressources et les programmes de formation sont alignés avec les demandes du marché du travail.

Quelques résultats :

Les résultats de cette année montrent un niveau très élevé de besoins de recrutement sur le territoire parisien avec 152 000 intentions d’embauche et particulièrement en Île-de-France avec 490 000 besoins recensés, soulignant l’importance économique de cette région.

Les secteurs du tourisme, de la restauration, du spectacle et enfin du care (soins et services à la personne) sont les principaux moteurs de ces besoins de recrutement. Ces industries, souvent au cœur de l’économie locale, montrent une résilience et une capacité de croissance significatives.

La mission de France Travail : une approche proactive

La mission de France Travail ne se limite pas à la simple identification des besoins. L’organisation s’engage activement à aller vers les entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Cyrille Jutteau a souligné l’importance de cette idée « d’aller vers ». Il s’agit de couvrir l’intégralité du terrain pour s’assurer que tous les besoins des entreprises sont pris en compte. Maximisant ainsi les opportunités pour les demandeurs d’emploi.

Pour en savoir plus sur l’enquête BMO, rendez-vous sur www.statistiques.pole-emploi.org

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...