Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: L’économie sociale progresse !

L’étude de Recherches & Solidarités révèle que l’emploi dans l’économie sociale a davantage progressé que dans l’ensemble du secteur privé en 2015. Une augmentation due aux emplois dans les associations ! 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts. Depuis dix ans, sa coopération avec la direction des études, des statistiques et de la prévision de l’ACOSS-URSSAF, ainsi qu’avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole lui permette de publier des études de qualité sur l’emploi. Cette étude montre que l’économie sociale progresse, de même que la solidarité ?

Emploi et solidarité : ça marche!

Pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire, n’hésitez pas à aller voir l’émission ESSentiel consacrée à l’entrepreneuriat. Le bilan de Recherches & Solidarités est établi à partir des catégories juridiques et des codes d’activité de l’INSEE, selon un périmètre et une méthodologie rigoureusement cohérents, au fil des années et sur l’ensemble du territoire.

Avec 2,39 millions de salariés, l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) a représenté un emploi privé sur huit en 2015. Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83% des établissements, 77% des emplois et 69% de la masse salariale), sa colonne vertébrale.

L’emploi d’économie sociale a progressé de 26%, entre 2010 et 2015. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’évoluait que de 7%. Cela s’est encore vérifié en 2015. L’évolution est de 0,4% dans l’économie sociale, deux fois moindre pour l’ensemble du secteur privé (+ 0,2%).

Tous les emplois ne sont pas au beau fixe

Malheureusement, cette progression n’est pas valable dans tous les secteurs. Les emplois sous régime agricole, avec un nouveau repli dans les coopératives agricoles, ont perdu environ 2.000 salariés.

Au plan national, les emplois d’économie sociale représentent 12,7% de l’ensemble de l’emploi privé. Et surprise ! L’Île-de-France n’est pas la meilleure placée. Alors que le Limousin, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes, la Bretagne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon atteignent ou dépassent 16%, en Ile-de-France, ils représentent seulement 8,7% !

Leadership créatif

Leadership créatif : l’art de manager avec émotion

Le leadership créatif c’est le fil conducteur du parcours de Julie Terroni, fondatrice de Terroni Agency et de L’Indépendante Productions. Invitée de Future of Work, l’entrepreneuse partage une vision du management fondée sur l’émotion, la confiance et la passion. Depuis son adolescence, elle fait rimer création et audace, avec une...
Olivier Bay un Parcours inspirant dans Cap ou pas cap?

Olivier BAY: De prof de sport à conférencier, un parcours audacieux et inspirant

Dans ce nouvel épisode de Cap ou pas Cap ?, l’émission qui met en lumière celles et ceux qui osent changer de vie, Olivier Bay revient sur son incroyable parcours : de professeur d’éducation physique pendant 20 ans à animateur, comédien et conférencier professionnel. Olivier Bay : un changement de vie Face à la routine, Olivier a...
GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...