Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: L’économie sociale progresse !

L’étude de Recherches & Solidarités révèle que l’emploi dans l’économie sociale a davantage progressé que dans l’ensemble du secteur privé en 2015. Une augmentation due aux emplois dans les associations ! 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts. Depuis dix ans, sa coopération avec la direction des études, des statistiques et de la prévision de l’ACOSS-URSSAF, ainsi qu’avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole lui permette de publier des études de qualité sur l’emploi. Cette étude montre que l’économie sociale progresse, de même que la solidarité ?

Emploi et solidarité : ça marche!

Pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire, n’hésitez pas à aller voir l’émission ESSentiel consacrée à l’entrepreneuriat. Le bilan de Recherches & Solidarités est établi à partir des catégories juridiques et des codes d’activité de l’INSEE, selon un périmètre et une méthodologie rigoureusement cohérents, au fil des années et sur l’ensemble du territoire.

Avec 2,39 millions de salariés, l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) a représenté un emploi privé sur huit en 2015. Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83% des établissements, 77% des emplois et 69% de la masse salariale), sa colonne vertébrale.

L’emploi d’économie sociale a progressé de 26%, entre 2010 et 2015. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’évoluait que de 7%. Cela s’est encore vérifié en 2015. L’évolution est de 0,4% dans l’économie sociale, deux fois moindre pour l’ensemble du secteur privé (+ 0,2%).

Tous les emplois ne sont pas au beau fixe

Malheureusement, cette progression n’est pas valable dans tous les secteurs. Les emplois sous régime agricole, avec un nouveau repli dans les coopératives agricoles, ont perdu environ 2.000 salariés.

Au plan national, les emplois d’économie sociale représentent 12,7% de l’ensemble de l’emploi privé. Et surprise ! L’Île-de-France n’est pas la meilleure placée. Alors que le Limousin, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes, la Bretagne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon atteignent ou dépassent 16%, en Ile-de-France, ils représentent seulement 8,7% !

Salon Générations reconversion 2024

Transitions pro Île-de-France organise les 27 et 28 septembre 2024 un salon gratuit: Générations reconversion au port de Javel dans dans le 15e arrondissement. 2 jours pour changer de métier ! 2 jours pour rencontrer tous les acteurs qui peuvent vous aider et découvrir les témoignage de ceux qui l’ont fait. Les Enjeux de la […]

Babychou Services recrute !

Siham Hallal,  responsable multi-sites Babychou Services dans les Hauts-de-Seine est l’invitée de cette édition du Journal de l’emploi. Elle nous présente la campagne de recrutement lancé par le réseau avec la semaine de l’emploi organisée dans les 120 agences du réseau qui recrutent. Ce sont près de 3000 intervenants qui sont rec...

La Semaine de l’emploi dans le réseau Babychou Services du 9 au 13 septembre

En cette période de rentrée, le réseau Babychou Services, spécialisé depuis 25 ans dans la garde à domicile d’enfants de 0 à 12 ans, est en pleine période de recrutement. Ce sont 3 000 postes d’intervenants et une centaine de postes de collaborateurs en agence qui sont à pourvoir sur toute la France. Pour cela, […]

L’atelier des Chefs se former “aux métiers de la main et de l’humain”

Nicolas Bergerault co-fondateur de L’atelier des Chefs est l’invité de cette édition du journal de l’emploi. Il nous fait découvrir comment ils forment à différents métiers en tension. Il y a 20 ans, L’atelier des Chefs a débuté avec des cours de cuisine. Mais depuis, ils sont devenus organisme de formation délivrant un CAP ...