Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: La SNCF engagée contre les discriminations!

Le journal de l’emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politiques Diversité Mixité nous parle de la SNCF, engagée depuis plus de 10 ans contre les discriminations à l’embauche. 

Sur le marché du travail, les jeunes vivant dans certains quartiers ont des difficultés à être embauchés. La SNCF a pris le parti depuis 10 ans de lutter contre cette discrimination à l’embauche.

La SNCF, actrice de la lutte contre les discriminations !

Si la lutte contre les discriminations à l’embauche continue, la SNCF a signé, depuis 2004, la charte de la diversité. Mais elle était déjà engagée avec par exemple les emplois jeunes ou encore l’insertion des travailleurs en situation de handicap depuis 1992.

Ses objectifs ? Promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Mais aussi être à l’image des clients qui circulent via l’entreprise nationale. Ces initiatives pour la diversité accompagnent les politiques gouvernementales.

La démarche de la SNCF passe par les rendez-vous Egalité et Compétences. Ils existent depuis 10 ans. Elle va chercher les talents partout où ils sont et particulièrement dans les quartiers dits prioritaires. Car les jeunes ont tendance a s’auto-censurer dans leurs démarches. Ils ne pensent pas à la SNCF pour chercher un emploi , pourtant elle recrute 4000 personnes  par an.

Les sessions de recrutement de la SNCF pour trouver un emploi

Les Rendez-Vous Egalité & Compétences ont évolué. Le format précédent était proche du speed dating. Désormais, le recrutement se fait grâce aux contacts avec les élus et les acteurs de l’emploi. La SNCF transmet les fiches emploi concernant les postes à pourvoir. Une première sélection de CV est faite avant d’être transmis à la SNCF qui fait un dernier tri. Les recruteurs se déplacent ensuite sur place pour entamer la phase de recrutement.

La SNCF représente plus de 150 métiers différents. Grâce à ces Rendez-vous, environ 700 jeunes sont recrutés chaque année.  Aujourd’hui, les embauches se font sur des emplois plutôt techniques : conduite, maintenance des trains…
Pour intégrer l’entreprise, le BAC suffit! Car la SNCF dispense, en interne, des formations initiales (ex: 9 mois pour conducteur de train) .
D’autres actions sont mises en place pour aider les jeunes.
– le dispositif emploi d’avenir a permis 750 recrutements. Désormais en phase de contractualisation pour ceux qui le souhaitent.
– le service militaire volontaire.  La SNCF permet dans ce cadre à des jeunes de bénéficier de formations dans différents domaines ( infrastructure, maintenant des voies, commercial, etc.).

Aider les jeunes à intégrer le monde du travail, c’est donc l’objectif de la SNCF. Le bilan des Rendez-Vous Egalité & Compétences est positif: 7 000 jeunes ont recrutées en Ile-de-France, provinces et DOM TOM.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...