Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: La SNCF engagée contre les discriminations!

Le journal de l’emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politiques Diversité Mixité nous parle de la SNCF, engagée depuis plus de 10 ans contre les discriminations à l’embauche. 

Sur le marché du travail, les jeunes vivant dans certains quartiers ont des difficultés à être embauchés. La SNCF a pris le parti depuis 10 ans de lutter contre cette discrimination à l’embauche.

La SNCF, actrice de la lutte contre les discriminations !

Si la lutte contre les discriminations à l’embauche continue, la SNCF a signé, depuis 2004, la charte de la diversité. Mais elle était déjà engagée avec par exemple les emplois jeunes ou encore l’insertion des travailleurs en situation de handicap depuis 1992.

Ses objectifs ? Promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Mais aussi être à l’image des clients qui circulent via l’entreprise nationale. Ces initiatives pour la diversité accompagnent les politiques gouvernementales.

La démarche de la SNCF passe par les rendez-vous Egalité et Compétences. Ils existent depuis 10 ans. Elle va chercher les talents partout où ils sont et particulièrement dans les quartiers dits prioritaires. Car les jeunes ont tendance a s’auto-censurer dans leurs démarches. Ils ne pensent pas à la SNCF pour chercher un emploi , pourtant elle recrute 4000 personnes  par an.

Les sessions de recrutement de la SNCF pour trouver un emploi

Les Rendez-Vous Egalité & Compétences ont évolué. Le format précédent était proche du speed dating. Désormais, le recrutement se fait grâce aux contacts avec les élus et les acteurs de l’emploi. La SNCF transmet les fiches emploi concernant les postes à pourvoir. Une première sélection de CV est faite avant d’être transmis à la SNCF qui fait un dernier tri. Les recruteurs se déplacent ensuite sur place pour entamer la phase de recrutement.

La SNCF représente plus de 150 métiers différents. Grâce à ces Rendez-vous, environ 700 jeunes sont recrutés chaque année.  Aujourd’hui, les embauches se font sur des emplois plutôt techniques : conduite, maintenance des trains…
Pour intégrer l’entreprise, le BAC suffit! Car la SNCF dispense, en interne, des formations initiales (ex: 9 mois pour conducteur de train) .
D’autres actions sont mises en place pour aider les jeunes.
– le dispositif emploi d’avenir a permis 750 recrutements. Désormais en phase de contractualisation pour ceux qui le souhaitent.
– le service militaire volontaire.  La SNCF permet dans ce cadre à des jeunes de bénéficier de formations dans différents domaines ( infrastructure, maintenant des voies, commercial, etc.).

Aider les jeunes à intégrer le monde du travail, c’est donc l’objectif de la SNCF. Le bilan des Rendez-Vous Egalité & Compétences est positif: 7 000 jeunes ont recrutées en Ile-de-France, provinces et DOM TOM.

NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...
Calmon Partners

Calmon Partners : Les métiers de la finance recrutent

Pour cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Arthur du Mesnil, directeur associé de la société Calmon Partners. Depuis 3 ans, Calmon Partners est une société de services financiers, avec une activité de cabinet de recrutement pour les sociétés de conseils, fonds d’investissement ou les banques. L’entreprise s...

Services à la personne: le regard de la CFTC

Aline Mougenot, secrétaire générale adjointe de la fédération CFTC Santé Sociaux est l’invitée du Journal de l’emploi. A quelques jours du salon des services à la personne elle nous rappelle tous les enjeux de ce secteur qui se développe face aux besoins croissants de la population française. Un secteur qui doit aussi faire...
Fédération Nationale du Funéraire

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire. La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80%...