Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Manger sain et responsable, comment?

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, Nous avons rencontré les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? L’alimentation durable et responsable !

L’alimentation représente le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des foyers français. C’est-à-dire 30%. Alors que le Sénat et l’Assemblée nationale discutent autour de projets de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation ou encore l’instauration dans la restauration collective d’aliments issus de l’agriculture biologique, est-il vraiment possible de manger sain et responsable ?

Manger responsable, une initiative citoyenne

Manger responsable, qu’est-ce que c’est ? Différentes options sont possible : manger des produits issus de l’agriculture biologiques, dits « bios », manger des produits (fruits et légumes) de saison, s’approvisionner localement, etc. En plus d'(être écologique, ces différentes solutions sont également bonnes pour la santé !

Certains gestes sont possibles à toutes les échelles, et le consommateur peut agir, trois fois par jour, en décidant ce qu’il met dans son assiette. Mais attention, ça ne doit pas être au détriment de la qualité des produits ! Et cela, les vendeurs, comme les restaurateurs, l’ont bien compris.

Choisir ce qu’on mange, c’est arrêter de subir et devenir ce que certains appellent un « consomm’acteur ». On agit pour sa santé et celle de la planète en évitant la surproduction. Mais l’important et le mot d’ordre c’est aussi et surtout : se faire plaisir! Grâce à de bons et beaux produits et une démarche citoyenne.

ESSentiel propose des solutions grâce à ses experts

Les invités sont la démonstration des initiatives collectives qui peuvent être prises à tous les niveaux : faire passer une loi, ouvrir un lieu de restauration, utiliser ses compétences pour éduquer chacun sur ce que c’est l’alimentation responsable, etc. C’est un mouvement qui devient mondial parce que l’alimentation est essentielle à la vie.

La France est le premier pays du monde à instaurer une loi contre le gaspillage alimentaire. Elle oblige les distributeurs à donner leurs invendus à l’association de leur choix. Cela a été rendu possible par les nombreuses signatures collectées pour les pétitions.

A une autre échelle, des lieux comme le L’Epi Dupin, le Greegan Pony ou Auparager montrent que même les restaurants ont la possibilité de démontrer qu’utiliser des produits invendus ou des produits issus de l’agriculture biologique, avoir une démarche responsable est possible. Et que ça peut être aussi bon, voire meilleur, que ce que l’on a l'(habitude de manger !

Invités de l’émission ESSentiel

Arash Derambarsh : Élu de Courbevoie (lutte contre le gaspillage alimentaire)

François Pasteau : Chef du restaurant L’Épi Dupin, Président de l’association Bon pour le Climat et de l’ONG SeaWeb Europe

Gilia Bataille : Co-fondatrice de la cantine associative et participative Freegan Pony

Charles Reganudin : Co-fondateur du food-truck anti gaspillage Auparager

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...