Le CIP 91 est né le 25 mars 2020 avec pour objectif de venir en aide aux entreprises du département. Ainsi, par le biais d’entretien avec divers professionnels, juge, avocat ou encore expert-comptable, d’accompagner les entreprises sur le territoire. Et pour en parler, le Journal de l’Emploi reçoit Michel Bessière, président du CIP 91.
L’Essonne : bassin d’emploi en Île-de-France
L’Essonne est un département riche en emploi. En tout, ce sont près de 620 000 actifs présents sur le territoire, dont 78% sont résidents du département. De plus, en 2013, l’Essonne enregistrait le taux de chômage le moins élevé de la région avec 10,7% de chômeurs, l’Île-de-France enregistrant un taux à 12,3%. Et la relève sera assurée. En effet, parmi le grand nombre d’actifs, beaucoup d’entre eux sont jeunes. Ainsi, sur 1,2 millions d’habitants, 26,3% ont moins de 20 ans et plus de 80% ont moins de 60 ans. De plus, un grand nombre de grandes écoles sont présentes sur le territoire : Polytechnique, Supélec mais aussi de grandes universités comme Paris-Saclay. Ce qui ne fait que promouvoir la formation et à sa sortie, l’emploi. Riche de tous ces éléments, les entreprises peuvent également compter sur l’accompagnement du CIP 91. Une large palette de dispositif pour faire de ce bassin d’emploi une entité riche et dynamique.
Le CIP pour accompagner les entreprises
Pour promouvoir le bien-vivre des entreprises et donc, de ses salariés, le département a mis en place un centre à l’écoute des professionnels. Créé le 25 mars dernier, le CIP accompagne les entreprises dans l’appréhension de leurs difficultés autour de grands dispositifs. Parmi eux, les « Entretiens du jeudi ». L’objectif est d’offrir aux chefs d’entreprise des entretiens gratuits et anonymes avec des avocats ou encore des expert-comptables, pour les accompagner dans leurs questions et difficultés, ou même dans l’anticipation de leurs futurs problématiques. Découvrez le CIP 91 et ses dispositifs dans ce nouveau numéro du Journal de l’Emploi.