Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnelles dans le contexte post-Covid.

L’Apec est une association qui propose des services et des conseils aux entreprises, aux cadres et aux jeunes diplômés concernant le marché de l’emploi.

L’étude révèle plusieurs choses. Le télétravail s’est désormais généralisé dans les entreprises, en particulier chez les cadres du secteur privé. Avec deux cadres sur trois pratiquant le télétravail, il est clair que cette modalité de travail est devenue une norme acceptée et appréciée dans de nombreux milieux professionnels.

Parmi les conclusions les plus frappantes de l’étude, on constate que huit cadres sur dix expriment le souhait de pratiquer le télétravail au moins un jour par semaine. Cette demande croissante met en évidence la volonté des travailleurs de concilier vie professionnelle et personnelle, tout en profitant des avantages offerts par le travail à distance.

Cependant, l’étude souligne également les défis que pose le télétravail, en particulier en matière de management. Les pratiques de gestion ont dû évoluer rapidement depuis le début de la crise du Covid-19, avec une nécessité d’apprendre à manager efficacement à travers des outils digitaux et à maintenir un lien fort avec les équipes malgré la distance physique.
Une pratique exclusive du télétravail n’est pas nécessairement bénéfique. Un bon équilibre entre travail à distance et présence au bureau est essentiel pour préserver la collaboration, la créativité et le bien-être des employés.

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...