Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Fenêtre sur les Yvelines: vous explique la taxe foncière.

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, on vous explique les raisons de l’augmentation de la taxe foncière. Après notre article consacré aux Universités des Maires qui se sont tenues le mercredi 12 octobre dernier, faisons un point sur la fiscalité dans votre département. Une fois par mois, le département donne la parole aux Yvelinois et leur propose de questionner directement les élus du Conseil départemental. Aujourd’hui, c’est Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, qui répond aux questions des Yvelinois sur la taxe foncière.

La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?

La taxe foncière est un impôt local que doivent verser tous les propriétaires de biens immobiliers. Cette taxe est fractionnée en trois parts : une part pour le département, une part pour les EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercommunale) et une part pour les communes. Chacune de ces entités fixe le montant d’imposition qu’il estime nécessaire pour compenser la perte des subventions d’état. Elle a pour but d’aider au financement d’une partie des budgets des collectivités locales.

De nombreux Yvelinois s’interrogent sur l’augmentation constatée cette année. C’est le cas de Marie-Cédric, propriétaire à Versailles, qui a observé une hausse de 66% sur la taxe foncière de sa commune. Ou encore de Marielle, résidente à Boinvilliers, qui a calculé une augmentation de 25% par rapport à 2015. Le Conseil Départemental a voté le budget 2016 : le taux de la part départementale est passé de 7.58 % à 12.58 %, soit une augmentation de 5 points pour le département des Yvelines. Cette augmentation s’inscrit dans le contexte de baisse des subventions de l’Etat qui devrait atteindre 90 % sur 5 ans…

Pourquoi augmenter la taxe foncière ?

L’augmentation de la taxe foncière a pour objectif de financer les dépenses sociales obligatoires imposées par l’Etat. Mais pas seulement ! Le Conseil départemental souhaite également maintenir ses investissements, que ce soit pour les collèges, les transports, les logements ou le numérique.

Face au manque à gagner de 200 millions d’euros du département, ce dernier a choisi de répartir le déficit par tiers : deux tiers du déficit seront remboursés par les impôts et un tiers par les économies.

C’est pourquoi, Pierre Bédier soutient que c’est la première fois que le département doit faire appel à une augmentation de la fiscalité pour « ne pas faire porter à nos enfants une dette trop lourde ».

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...