Un documentaire proposé par Demain! et On Stage pour partir à la découverte d’une île en ville, l’ île de Nantes. Un espace riche situé au cœur de l’agglomération nantaise.
A Nantes, il existe un quartier où la mémoire des habitants est un élément à préserver. Véritable témoin du passé de la ville, ce bout d’île s’est construit petit à petit. Il est désormais devenu le centre névralgique dans l’imaginaire collectif.
L’île de Nantes, un espace de détente
Aujourd’hui, c’est un endroit où l’on vient pour se promener, se détendre et surtout partager des moments agréables. Tout cela est devenu possible grâce à la réhabilitation des friches navals transformés en véritables lieux culturels. Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on garde, ce que l’on détruit, quels bâtiments auront une seconde vie.
Puis, la volonté est née de vouloir faire de ce territoire de 340 hectares une extension du centre ville. Les élus ont mis beaucoup d’espoir pour créer un nouveau centre attractif de la cité. Les spécialistes ont réorganisé la voirie pour faciliter la déambulation des piétons, et favoriser un déplacement doux comme avec la création d’une véloroute qui fait le tour de l’île ainsi que des moyens de transport qui la traversent et évitent ainsi de passer systématiquement par le sud de la ville.
A noter également que de nombreux équipements publics en tous genres ont été construits : institutions, entreprises, bâtiments pédagogiques, lieux de loisirs et de culture…
Un exemple pour d’autres villes françaises ?
L’île de Nantes peut tout à fait servir d’exemple pour illustrer les évolutions d’autres villes. Un quartier composé de deux parties, laissant place d’un côté à une atmosphère créative et une économie basée sur la culture avec des entreprises, studios, ateliers de créations, école d’architecture et animations spectaculaires qui s’installent et d’un autre, un espace où vie de bureaux, commerces, services et habitations se côtoient.
C’est tout simplement la création d’un quartier vivant où à chaque heure du jour et de la nuit, une vie se crée.