Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Olivier Besancenot

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Olivier Besancenot que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Édith Cresson. Aujourd’hui, Olivier Besancenot est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Olivier Besancenot et son engagement politique !

Olivier Besancenot a été deux fois candidat à l’élection présidentielle en France, en 2002 et 2007. En 2001, Il devient porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui évoluera en NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) en 2009. Il restera porte-parole du Parti jusqu’en 2011.

Son engagement politique débute très tôt, dès le collège, car à 14 ans Olivier Besancenot commence à s’intéresser à la politique. Déjà, la volonté du jeune homme est de « rejeter la politique professionnelle », ce qui sous-entend rejeter les figures traditionnelles qui inspirent les hommes et femmes politiques.

Quel déclic a donc poussé cet ancien facteur à s’engager dans la politique française ? Par quelles actions ? Avec quelles convictions et quelles luttes ?

Olivier Besancenot et son livre !

« Avant j’aimais pas la politique » revient également sur la parution de son livre Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Publié en Mars 2016, ce livre de 144 pages vise à déconstruire le lexique de la politique et des médias. Pour cela, Olivier Besancenot analyse les langages et les signes évoqués tous les jours par les politiques et les médias. Il reprend par exemple la notion de « plan de licenciement » qui est inscrit dans la loi comme « un plan social ». Olivier Besancenot pointe du doigt les notions standardisées que recouvre la construction lexicale politique qu’il considère pourvoyeuse de manipulation.

L’engagement politique d’Olivier Besancenot, son livre et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

attractivité de l’emploi public

Pourquoi l’attractivité de l’emploi public est-elle en train de changer ?

L’attractivité de l’emploi public suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Les collectivités locales rencontrent des difficultés de recrutement durables. Ces tensions concernent une grande variété de métiers. Dans ce contexte, certaines initiatives récentes invitent à examiner l’évolution des pratiques, sans conclure à...
Créer son entreprise en Île-de-France

Créer son entreprise en Île-de-France avec France Travail

Créer son entreprise en Île-de-France ne relève pas d’un simple choix individuel.Pour les demandeurs d’emploi, la création et la reprise d’entreprise constituent aussi un parcours accompagné par France Travail Île-de-France, au même titre que l’accès à l’emploi salarié ou à la formation. Dans ce nouvel épisode du Journal de...
Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : vingt ans après la loi Handicap de 2005, l’objectif des 6 % reste difficile à atteindre. Dans Le Journal de l’Emploi, présenté par Jérôme Joinet, ce constat sert de point de départ à un échange centré sur l’emploi en Île-de-France. L’émission réunit Caroline ...

Dites-moi tout – Recrutement des seniors & transmission

Et si l’on parlait enfin de la richesse que représentent les salariés expérimentés ?Dans ce nouvel épisode de l’émission Dites-moi tout, le débat s’ouvre autour d’un enjeu majeur du monde du travail : le recrutement des seniors et la transmission des savoirs en entreprise. Unique en son genre, Dites-moi tout donne la parole à cel...