Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Journal de la Formation : Qu’est ce qu’un formateur ?

être formateur

Fouzi Fethi, responsable du Pôle droit et politique de la formation et Valérie Michelet, Juriste Sénior en droit de la formation professionnelle chez Centre Inffo, sont les invités de Jérôme Joinet pour cette édition du Journal de l’Emploi. Ils nous disent tout sur Métier de formateur.

Le formateur transmet son domaine d’expertise

La fonction de formateur n’exige aucun diplôme. Formateur n’est même pas un métier. C’est plutôt un domaine d’expertise que l’on transmet. On peut tout même bénéficier d’un statut juridique en tant que salarié d’une entreprise en CDD ou en CDI, un contrat de travail intermittent avec des périodes creuses et d’autres pleines. Les formateurs peuvent aussi se mettre à leur compte et monter leur propre entreprise ou association.

Il n’y a pas de réglementation pour la fonction de formateur. Elle sert donc à transmettre son savoir à des bénéficiaires souhaitant intégrer le métier en question. On peut prendre l’exemple d’une école de journalisme avec des formateurs issus du métier présent pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et leur donner une expertise du terrain.

Contrôle de compétences pédagogiques

Les experts de Centre Inffo explique bien qu’il n’y a aucun contrôle de compétences pédagogiques de l’état vis-à-vis des formateurs. Cependant, l’état réglemente et certifie le domaine. Celui-ci a un regard sur les moyens employés pour mener à bien cette formation. L’état vérifie aussi la cohérence avec le contenu de la formation et le métier visé.

Exception faite pour la mission d’inspection spécifique. Dans ce cas précis, il y a un contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Celui-ci est placé sous l’autorité du recteur d’académie et exercé indépendamment des services académiques ou de région académique en charge de la formation professionnelle initiale et continue. Pour la mission d’inspection spécifique, seuls sont concernés les diplômes relevant de l’éducation nationale. Ceci concerne les Bac Pro ou encore les BTS en apprentissage.
Pour les domaines privés, les bénéficiaires ont le choix de leur apprentissage et valide eux même la qualité pédagogique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Centre Inffo.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...