Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Fédération Nationale du Funéraire

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire.

La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80% de TPE. Ce sont 180 000 salariés environ qui travaillent dans ce domaine. Son rôle est d’assister les entreprises sur le plan juridique et économique et, bien-sur de faire la promotion des entreprises adhérentes.

Le plus grand défi du secteur est de trouver de nouveaux salariés, se sont près de 3500 postes qui seront à pourvoir dans l’année qui vient. Cela concerne toutes les entreprises: de la TPE à la PME en passant par les Groupes.

Pour se lancer dans le secteur

Les entreprises du secteur sont à la recherche de personnes sur quatre métiers du secteur: conseiller funéraire, maître de cérémonie, agent d’exploitation des services funéraires et marbrier funéraire. Seul le métier de thanatopracteur n’est pas en besoin de recrutement du fait d’un numerus clausus.
Les entreprise du secteur recherchent aussi bien des jeunes que des personne en reconversion professionnelle. Dans les deux cas les entreprises forment a ces métiers spécifiques.

A Savoir: la fédération dispose de son École de Formation Funéraire les Alyscamps (EFFA). Cette école forme aux métiers de conseiller funéraire, maître de cérémonie ou même thanatopracteur. L’EFFA forme ses élèves par des professionnels avec 140 heures de théorie et 140 heures de pratique.
Plus d’information rendez-vous sur le site de la fédération, pour suivre toute l’actualité de la fédération.

.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...