Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les avantages de cette nouvelle approche. Etaient invités, Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politique formation au Centre Inffo, et Valérie Michelet, juriste sénior experte en droit et politique formation également chez Centre Inffo.

Une révolution digitale dans le monde du travail

Le Passeport Compétences représente une réponse innovante aux défis de l’employabilité et de la mobilité professionnelle. Conçu comme un CV dématérialisé. Il vise à recenser de manière exhaustive les compétences de chaque détenteur d’un compte personnel de formation. Le but étant de faciliter son intégration dans le marché du travail.

La valeur probante : Une garantie de fiabilité

Ce qui distingue le Passeport Compétences, d’un CV linkedin ou digital, c’est sa valeur probante. En plus des éléments déclarés par l’individu, la Caisse des Dépôts précharge des données garanties et traçables. Ceci provenant notamment des déclarations sociales des employeurs et des établissements délivrant des titres et des diplômes en France. Cette valeur probante renforce la crédibilité du passeport, en faisant de lui un outil fiable et inaltérable.


La question de la confidentialité des données est primordiale. Seul le détenteur a accès à l’intégralité des informations de son Passeport Compétences, mais il peut autoriser des tiers, comme les employeurs potentiels, à y accéder.


Pour les individus, le Passeport Compétences simplifie les démarches de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle. En centralisant toutes les compétences acquises et validées, il offre une vision claire du parcours professionnel et des opportunités de développement.

Pour les entreprises, l’accès au Passeport Compétences permet une évaluation plus précise des compétences des candidats potentiels. Toutefois, cet accès est conditionné par l’autorisation préalable de l’individu concerné, préservant ainsi son droit à la vie privée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.centre-inffo.fr

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...

Comment bien choisir sa certification professionnelle ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et en constante évolution, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la validation des compétences et la reconnaissance des qualifications. Cependant, toutes les certifications ne se valent pas, et une question persiste : ont-elles toutes la même valeur ? C’es...