Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Maltraitance des adultes: Quelle prise en charge?

Le conseil départemental a décidé de lutter contre la maltraitance des adultes. Pour cela, un numéro a été mis en place. A qui s’adresse-t-il et à qui permet-il de parler ? 

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Prévenir et de lutter contre toutes les situations de maltraitance, voilà l’objectif de cette action lancée depuis 10 ans.

Lutter contre la maltraitance des adultes

Depuis plus de dix ans, un dispositif a été mis en place. Il a été intitulé « Maltraitance Adultes Vulnérables 78 » ou MAV 78. Les formes de maltraitance rencontrées peuvent ainsi être physique, psychique ou  financière. Mais également se manifester sous forme de négligences envers les personnes.

Les personnes concernées sont des seniors mais aussi celles en situation de handicap. Si la maltraitance est taboue, c’est aussi parce que ce sont souvent des proches qui en sont responsables : enfants, conjoints ou le reste de la famille.

Un numéro a donc été mis en place par le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY). Il est possible d’appeler en restant anonyme au 01 39 55 58 21 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

Quelles actions concrètes ?

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitance, n’hésitez pas à contacter ce numéro. En effet, il est prévu pour donner la parole aux victimes et à leurs proches. L’objectif étant de rompre le silence. Qu’il s’agisse de violences avérées ou de simples doutes, les services sont là pour mener une enquête et agir en cas de besoin.

Maltraitance physique, psychologique, escroquerie, vol, négligence grave, ou encore non respect de la dignité, un professionnel est à l’écoute pour aider à évaluer les situations et trouver des réponses adaptées. Ce sont environ 250 appels qui sont passés à ce numéro par an !

Selon les situations, le professionnel qui répond va ensuite réorienter la personne vers les professionnels de terrain correspondant. Il peut s’agir des coordinations gérontologiques et handicap du département des Yvelines. Mais également des services du Département ou de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...