Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: Les berges deviendront-elles piétonnes?

Le projet de la maire de Paris de rendre piétonnes les berges de la rive droite de la voie Georges-Pompidou est-il en danger ? La commission d’enquête publique a rendu son avis sur la question. 

Le projet est polémique : les berges de la rive droite de la voie Georges-Pompidou doivent-elles devenir piétonnes aussi rapidement que le souhaite Anne Hidalgo ? Sa réalisation est prévue pour l’automne. Mais ses détracteurs ne comptent pas laisser faire.

Rendre Paris plus respirable

L’objectif de la maire PS de Paris ? « Faire de Paris une ville durable et respirable. Il est hors de question de faiblir, c’est une responsabilité que nous assumons en matière de santé publique ». C’est ce qu’elle a déclaré devant la presse. Pour cela, l’idée est de fermer à la circulation des voitures 3,3 km de rives : du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e).

Depuis 2013, ce sont déjà 2,3km situés sur la rive gauche de la voie Georges-Pompidou qui sont fermés aux voitures. L’application à l’autre rive s’inscrit dans un projet vieux de six ans déjà de « reconquête et d’embellissement » de l’autoroute urbaine des quais de Seine.

La ville de Paris a connu des pics de pollution assez importants ces dernières années. Pourtant, la tendance générale des émissions d’oxyde d’azote est à la baisse : entre 2002 et 2012, elles ont baissé de 30%. Mais fermer un tronçon de route est-il la solution pour continuer sur cette voie ? Ce n’est pas l’avis de tous.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

La piétonnisation des 3,3 km de rive est le projet ambitieux retenu par les Parisiens après une large consultation. Le projet a ensuite été approuvé par le Conseil de Paris en décembre 2015. Pourtant, il est loin de faire l’unanimité. Elus du groupe LR à la mairie de Paris, associations de conducteurs, commerçants ou encore Valérie Pécresse clament leur désaccord avec la mise en place du projet tel quel.

Début août, nouveau coup dur pour Anne Hidalgo : la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable au projet. Le rapport a été rendu public le 22 août. Il émet des réserves quant aux réels changements de qualité de l’air que cette mesure entraînerait. Il y est également question des embouteillages que cela va créer et des risques économiques pour les commerçants.

Dans le fond, le projet de diminuer la pollution et de donner plus d’espaces aux piétons, vélos, rollers, etc. ne pose pas de problème. Les objections qui s’élèvent trouvent de l’écho lorsqu’il s’agit des solutions de remplacement. Vers où vont se diriger les voitures si elles ne peuvent plus passer par cette voie ? A priori sur le quai haut parallèle à la voie fermée. Les comportements vont-ils se modifier comme pour la rive gauche, diminuant ainsi peu à peu les zones embouteillées ?

Bon nombre de questions restent en suspens. La maire PS de Paris affirme cependant qu’elle ne renoncera pas à ce projet, l’avis de la commission n’étant que consultatif. Le 27 septembre prochain, le Conseil de Paris examinera de nouveau le dossier des travaux. Un mois pour, peut-être, trouver un terrain d’entente ?

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...

L’Auberge paysanne d’Ally : un demi-siècle de solidarité et de saveurs au cœur de la Haute-Loire

Depuis plus de 50 ans, l’Auberge paysanne d’Ally allie convivialité, produits locaux et engagement collectif pour faire vivre son territoire rural. L’Auberge paysanne d’Ally : une aventure humaine et collective Née à la fin des années 1960 dans le petit village d’Ally, en Haute-Loire, l’Auberge paysanne est avant tout une histoir...
SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...