Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'agriculteur

Paroles d’agriculteur: Energie Glazik, ensemble pour produire des énergies renouvelables!

Energie Glazik: Quand le groupe est source d’énergie!

Aujourd’hui plus que jamais, le prix de l’énergie met à mal de nombreux entrepreneurs. Les agriculteurs sont particulièrement touchés. Dans le Finistère, un groupe d’agriculteurs autour de Pascal Chaussec est à l’origine d’un projet étonnant! Un projet éolien, Energie Glazik, mené de façon collective et participative à l’échelle du territoire.

Agriculteurs producteurs d’énergies renouvelables : une solution d’avenir!

Ce groupe de 14 agriculteurs s’est impliqué depuis le milieu des années 2000 dans la production d’électricité photovoltaïque. En effet cette solution représentait de nombreux avantages, notamment le fait que les agriculteurs ont les surfaces nécessaires pour installer des panneaux photovoltaïques. Ils ont également exploré des solutions de production d’énergie en biomasse, et c’est ainsi que certains agriculteurs se sont équipés de chaudières à bois.

Le photovoltaïque une solution devenue financièrement intéressante !

A la recherche de solution pour diversifier leur revenus, des agriculteurs, dont Pascal Chaussec se sont lancé dans des recherches de production d’électricité. Si le premier investissement en 2009 était couteux, avec le temps, le prix des panneaux étant divisé par 8, et avec des prix d’achats intéressants tout change ! La première centrale photovoltaïque de Pascal Chaussec se révèle très rentable, le retour sur investissement se fait en 9 ans au lieu des 12 à 15 estimés. Il enchaîne en 2011 avec une deuxième centrale de 99 kW. C’est ainsi que naît, en 2010, l’APEPHA, la structure des Agriculteurs Producteurs d’Electricité Photovoltaïque Associés qui aujourd’hui compte plus de 450 adhérents partout en France.

Le Photovoltaïque oui! Et l’éolien pourquoi pas?

Mais le petit groupe a continué de réfléchir et une nouvelle idée émerge en 2018 : un projet de moyen éolien, soit 6 éoliennes de 45 m plutôt que de 80 m, pour une meilleure acceptation par le voisinage. Une multinationale les repère et leur fait une proposition. Le groupe demande à entrer dans le capital pour un partage de la valeur sur le territoire. Un refus catégorique leur est opposé. Qu’à cela ne tienne, le groupe se débrouillera seul. La SAS Energies Glazik est créée. Elle associe douze exploitations agricoles, un riverain et la commune d’Edern, où se situe le site repéré. Mais depuis c’est toute une dynamique territoriale qui s’est enclenchée. La communauté commune, le département, la région et les habitants rentrent dans le capital pour développer le projet!

Une belle histoire, une initiative citoyenne et territoriale qui offre de belles perspectives à de nombreux agriculteurs. Une histoire a découvrir dans ce reportage qui vous est proposé en partenariat avec CER France.

Paroles d’agriculteur avec CERFRANCE

Ce témoignage et ce reportage vous sont proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise-comptable. Ce sont 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) qui bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous proposent des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Parmi des

Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...

Écoles de production : apprendre un métier autrement 

Jérôme Joinet reçoit Patrick Carret, Directeur Général de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Ensemble, ils reviennent sur un modèle pédagogique unique qui permet aux jeunes d’apprendre un métier en conditions réelles. Un tremplin concret vers l’emploi pour les jeunes et les entreprises. Écoles de production : app...