Jérôme Joinet reçoit Christine Da Silva, une assistante maternelle agréée en Charente-Maritime pour cette édition de Focus métiers sur le salon des services à la personne.
Christine Da Silva partage généreusement son expérience de 15 ans dans ce métier d’assistante maternelle agrée. Le rôle d’une assistante maternelle agréée consiste à prendre soin d’enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle les préparent ainsi à leur première expérience d’autonomie à l’école.
Christine Da Silva travaille de chez elle, mais elle a la possibilité de travailler au sein de crèches, de maisons d’assistantes maternelles ou directement au domicile de l’employeur.
Devenir assistante maternelle agréée
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un CAP de la petite enfance. On peut aussi suivre des formations spécifiques tout en faisant reconnaître ses compétences grâce à la VAE. Les conseils départementaux supervisent le processus, effectuant des contrôles pour garantir la qualité des services offerts.
Christine Da Silva recommande aussi de s’orienter vers les conseillers départementaux pour suivre des formations initiales. Une fois les compétences acquises, rejoindre un syndicat de professionnels peut également être une étape pour avoir des conseils.
Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.