Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: La manutention et la maintenance des engins de travaux publics recrutent !

Les métiers de la manutention et de la maintenance des engins de travaux publics et recherchent activement des techniciens pour l’entretien et la réparation des engins de chantier. Ce n’est pas moins de 1500 postes disponibles dès maintenant pour les demandeurs d’emplois.

 

Vouloir travailler dans la manutention ou entretenir les engins de travaux publics, c’est aussi s’assurer d’un avenir professionnel rempli d’opportunités:

 

  • Des salaires conséquents: De 17 500 à 46 000 euros par an pour la manutention et de 25 000 à 70 000 euros pour la maintenance des engins de travaux publics !
  • Possibilités d’évolution: Technicien itinérant, Chef d’atelier, Commercial, etc.

 

Ces métiers nécessitent une formation, sous statut scolaire, en apprentissage ou contrat de professionnalisation. La pratique est le facteur référence pour prétendre aux attentes des métiers de maintenance des engins de travaux publics. Vous pouvez y accéder partout en France grâce aux 60 écoles disponibles.

 

Pour devenir technicien au sein des travaux publics ou de la manutention, plusieurs formations sont éligibles sur une durée de 2 à 3 ans: un CAP maintenance des matériels, un Bac Pro Maintenance des matériels, un CQP/CQPM Technicien maintenance des matériels de travaux publics/ manutention ou encore un BTS MAVETPM (Maintenance et Après-vente des Engins des Travaux Publics et de la Manutention) en formation post-bac. Les trois dernières formations citées sont largement préconisées afin de proposer à un employeur potentiel un réel savoir-faire.

 

N’hésitez pas à visionner l’ «Enquête d’emplois» sur la maintenance des engins de travaux publics, accompagné d’un reportage sur le terrain et de divers témoignages.

Documentaire: L’Appel de la Mer 2026, Histoire du Grand Delta

Plongez dans le coeur battant du Grand Delta de la rivière des Perles (Guangdong – Hong-Kong – Macao). Un territoire où la mer n’est pas une frontière, mais un Horizon d’innovation et de passion. Ce documentaire en immersion nous emmène au-delà des chiffres et des gratte-ciels, à la rencontre de celles et ceux qui d...
management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
clichés sur les seniors

Seniors : déconstruire les clichés côté recruteurs

Dans ce deuxième épisode de “Dites-moi tout”, l’émission s’attaque à un sujet central lorsqu’on parle d’emploi des plus de 50 ans : les clichés sur les seniors. Manque supposé de compétences, difficulté à s’adapter, déconnexion avec des équipes plus jeunes… Ces idées reçues continuent de peser sur les parcours des sa...