Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Focus Métiers

La FFEC : Focus sur les métiers de la petite Enfance

La FFEC : Focus sur les Métiers de la Petite Enfance

Jérôme Joinet accueille Elsa Hervy, Déléguée Générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), dans cette édition de Focus Métiers, sur le Salon des Services à la Personne.

La fédération Française des Entreprises c’est 900 entreprises de crèches avec 2 600 crèches qui emploient 26 000 salariés. Les métiers de la petite enfance sont divers et variés. En effet, Il y en a 19, tels qu’agent d’entretien, agent polyvalent, accompagnant éducatif petite enfance, infirmiers, directeur et référent technique.

Mais il y a une pénurie de personnel. Actuellement, le secteur fait face à un déficit de 10 000 personnes. C’est un enjeu majeur alors que le gouvernement ambitionne la construction de 200 000 nouveaux postes d’ici à 2030.

La FFEC mise sur la revalorisation des métiers

Une des missions importantes de la fédération est de rendre les métiers de la petite enfance plus attractifs. Cela implique donc une campagne de valorisation des métiers. L’objectif est de souligner l’importance des compétences nécessaires pour aider les jeunes enfants dans leurs premiers pas vers l’avenir.

Les entreprises de crèches opèrent dans le cadre de la convention collective des métiers des services à la personne. La fédération plaide alors pour le classement des emplois de crèches dans des conventions collectives. Ceci pour revaloriser les salaires avec des salaires minimums supérieurs au SMIC.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, vous pouvez consulter leur site web : ff-entreprise-creches.com.

Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...