Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Focus Métiers

La FFEC : Focus sur les métiers de la petite Enfance

La FFEC : Focus sur les Métiers de la Petite Enfance

Jérôme Joinet accueille Elsa Hervy, Déléguée Générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), dans cette édition de Focus Métiers, sur le Salon des Services à la Personne.

La fédération Française des Entreprises c’est 900 entreprises de crèches avec 2 600 crèches qui emploient 26 000 salariés. Les métiers de la petite enfance sont divers et variés. En effet, Il y en a 19, tels qu’agent d’entretien, agent polyvalent, accompagnant éducatif petite enfance, infirmiers, directeur et référent technique.

Mais il y a une pénurie de personnel. Actuellement, le secteur fait face à un déficit de 10 000 personnes. C’est un enjeu majeur alors que le gouvernement ambitionne la construction de 200 000 nouveaux postes d’ici à 2030.

La FFEC mise sur la revalorisation des métiers

Une des missions importantes de la fédération est de rendre les métiers de la petite enfance plus attractifs. Cela implique donc une campagne de valorisation des métiers. L’objectif est de souligner l’importance des compétences nécessaires pour aider les jeunes enfants dans leurs premiers pas vers l’avenir.

Les entreprises de crèches opèrent dans le cadre de la convention collective des métiers des services à la personne. La fédération plaide alors pour le classement des emplois de crèches dans des conventions collectives. Ceci pour revaloriser les salaires avec des salaires minimums supérieurs au SMIC.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, vous pouvez consulter leur site web : ff-entreprise-creches.com.

Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...