Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les trous noirs : des découvertes encore sombres

Les trous noirs. Fossé béant obscur et encore très mystérieux pour les scientifiques. Pourtant ils bossent dur sur le sujet et d’ailleurs ils ont quand même trouvé des trucs !

Bon déjà un trou noir c’est quoi? Un trou noir c’est une étoile qui meurt et s’effondre sur elle même. Il y en a de plusieurs catégories: d’abord les trous noirs stellaires qui ont la masse du soleil c’est à dire 1989 x 1030. C’est déjà pas mal. Et ensuite les trous noirs supermassifs qui ont une masse de plusieurs millions de soleils, là ça fait beaucoup !

Les trous noirs, la troisième sorte

Mais les scientifiques ont découverts récemment une troisième sorte de trous noirs: les trous noirs intermédiaires. Ils ont une masse entre 100 et 1 000 soleils, c’est pour ça qu’ils s’appellent intermédiaires.

Ils ne sont pas idiots. En fait, ils se doutaient déjà que ce type de trous noirs existait. C’est logique quand même, il y en a des petits et des gros alors ils devaient en avoir des moyens ! Mais avant aujourd’hui, ils n’avaient aucune preuve physique. Celui qu’ils ont découvert se trouve à 13 000 années lumières de la Terre, autant vous dire que ça fait loin comme destination pour les vacances de cet été, on continuera d’aller au Camping Des Sources en Bourgogne.

Les trous noirs supermassifs

Il se trouve au sein de notre galaxie, la Voie Lactée, dans la constellation du Toucan plus précisément dans l’amas globulaire 47 du Toucan.Ces trous noirs intermédiaires seraient en fait à l’origine des trous noirs supermassifs.

Oui on a juste découvert qu’avant d’être super gros, ils étaient un peu moins gros. C’est vrai que dit comme ça, ça n’a pas l’air extraordinaire mais chaque découverte est importante. Nous ignorons encore tellement de chose sur l’Univers, il y a encore tellement de zones d’ombres.

Petit à petit et grâce au travail des scientifiques, nous apprenons le monde dans lequel nous vivons.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...