Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Villes et villages fleuris: Le jury visite les Yvelines

Vous avez sans doute déjà remarqué, sur les panneaux indicateurs des villes, des petites fleurs rouges. Elles sont attribuées par le jury « Villes et villages fleuris ». Actuellement dans les Yvelines jusqu’au 20 septembre, les membres du jury visitent les villes et villages candidats.

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Aujourd’hui, découvrons comment le jury décide de labelliser une ville ou un village.

Villes et villages fleuris, un label qui se mérite

Le conseil départemental joue un rôle dans cette labellisation. En effet, il accompagne les villes et villages candidats. Parmi celles et ceux qui ne sont pas labellisés, le conseil encourage les différentes initiatives et progrès effectués avant de les proposer à la région, une fois qu’il les considère comme prêt(e).

Détenir ce label est gage de bonne qualité de vie. C’est pourquoi, le département oeuvre dans ce sens avec notamment des formations destinées au personnel communal du département ! Cette année, le thème de cette formation gratuite était « organiser et gérer son fleurissement communal en développant la biodiversité ».

Ce n’est pas le tout d’avoir de beaux parterres fleuris. Il faut également avoir une réelle démarche autour du développement durable. Plantes résistantes au manque d’eau ou encore limiter l’utilisation de pesticides. Voilà certains des critères qui regarde le jury avant de prendre sa décision.

Les Yvelines, département fleuri

Le territoire yvelinois bénéficie de 38 % d’espaces naturels et 43 % d’espaces agricoles. Ils s’articulent autour des grandes forêts publiques. Les espaces urbains incluent environ 15 000 ha d’espaces verts. Environ 11 000 ha sont des parcs et jardins, 2 750 ha des espaces sportifs et 250 ha des espaces de loisirs.

Le département a obtenu, en février 2014, le label de département fleuri ! Comment ? Grâce à sa bonne gestion de ses espaces verts, mais aussi à l’implication de l’ensemble des communes. Pour l’obtenir, il faut montrer l’ensemble des actions liées à l’aménagement, à la préservation de l’environnement, au développement économique et à la cohésion sociale menées par le département.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...