Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

Rapho : un retour sur l’histoire de la photographie avec l’agence mythique

Rapho : un retour sur l'histoire de la photographie avec l'agence mythique

Ce soir, à 20 heures 35 sur Demain TV, retour sur l’histoire de la photographie à travers l’agence de presse photographique Rapho. Le documentaire revient sur l’histoire et établit des liens entre l’usage actuel des images et les créations célèbres de l’agence. Comprendre l’évolution de l’art photographique à travers un seul modèle, tel est le pari que s’est lancé Regards, productions multimédias. Histoire de la presse, naissance de l’agence, photographies et artistes célèbres, Lily et Jean-Pierre Franey reviennent sur les grands moment d’un monument de la photographie.

portrait de Robert Doisneau 1992

Rapho, une histoire de la photographie : Un documentaire humain

Le documentaire s’ouvre sur la découverte de l’exposition « The Family of Man », en compagnie de Sabine Weiss, une pointure de la photographie. Souvenirs et histoire, la première scène donne le tempo d’une production de 52 minutes. Si des productions ont déjà été réalisées à ce sujet, les réalisateurs comptent bien marquer leur différence avec un film « documentaire et humain ». Témoignages et regards de spécialistes donnent à la production de la crédibilité. Par un montage dynamique qui alterne observation et réflexion, difficile de s’ennuyer.

portrait de Sabine Weiss dans son atelier

Rapho : Une agence de grande renommée

Robert Doisneau, Sabine Weiss, Henri Cartier Bresson, Eward Stechein ou encore Willy Ronis, autant de talents qui ont laissés leur marque au sein de l’agence. Preuve en images. Des photos des principaux bouleversements sociaux, économiques ou technologiques permettent au spectateur de les saisir. Plus qu’un simple panorama des grandes photographies de l’Histoire, leur sens est abordé sous toutes ses formes.

Modèles de la photographie aujourd’hui, les oeuvres nées de l’agence conservent une importance particulière. Le caractère universel de l’écriture journalistique, c’est ce que montrent les réalisateurs par le biais de la première agence de photographie après la Libération.

Janine Niepce devant sa maison en Bourgogne 1993

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...