Ce soir, à 20 heures 35 sur Demain TV, retour sur l’histoire de la photographie à travers l’agence de presse photographique Rapho. Le documentaire revient sur l’histoire et établit des liens entre l’usage actuel des images et les créations célèbres de l’agence. Comprendre l’évolution de l’art photographique à travers un seul modèle, tel est le pari que s’est lancé Regards, productions multimédias. Histoire de la presse, naissance de l’agence, photographies et artistes célèbres, Lily et Jean-Pierre Franey reviennent sur les grands moment d’un monument de la photographie.
Rapho, une histoire de la photographie : Un documentaire humain
Le documentaire s’ouvre sur la découverte de l’exposition « The Family of Man », en compagnie de Sabine Weiss, une pointure de la photographie. Souvenirs et histoire, la première scène donne le tempo d’une production de 52 minutes. Si des productions ont déjà été réalisées à ce sujet, les réalisateurs comptent bien marquer leur différence avec un film « documentaire et humain ». Témoignages et regards de spécialistes donnent à la production de la crédibilité. Par un montage dynamique qui alterne observation et réflexion, difficile de s’ennuyer.
Rapho : Une agence de grande renommée
Robert Doisneau, Sabine Weiss, Henri Cartier Bresson, Eward Stechein ou encore Willy Ronis, autant de talents qui ont laissés leur marque au sein de l’agence. Preuve en images. Des photos des principaux bouleversements sociaux, économiques ou technologiques permettent au spectateur de les saisir. Plus qu’un simple panorama des grandes photographies de l’Histoire, leur sens est abordé sous toutes ses formes.
Modèles de la photographie aujourd’hui, les oeuvres nées de l’agence conservent une importance particulière. Le caractère universel de l’écriture journalistique, c’est ce que montrent les réalisateurs par le biais de la première agence de photographie après la Libération.