Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Apprentissage en Ile-de-France: Les priorités de Valérie Pécresse

Apprentissage, sécurité, modernisation des établissements, lutte contre l’échec scolaire, tout numérique, retour des aides sociales pour les élèves des établissements privés. Ce sont les priorités de la région Île-de-France.

C’est la rentrée pour les 504 000 lycéens et 80 000 apprentis dans les différents établissements de la région Île-de-France. Pour la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse était entourée de Jérôme Chatrier, Vice-président en charge de l’économie et l’emploi, et d’Agnès Evren, Vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture. Les élus ont en profité pour annoncer les grand principes et axes de la politique éducative de la Région, notamment en matière d’apprentissage.

Apprentissage : priorité aux infra-bac.

L’apprentissage est une voie royale vers l’insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle la région a créé 4 800 places supplémentaires en apprentissage. 2200 de ces places seront réservées pour les niveau 4 et 5. C’est-à-dire en dessous du Bac. La région regrette que son développement se soit fait ces dernières années surtout sur les formations post bac.

Elle a donc pour objectif de créer, chaque année, autant de place en apprentissage pour les niveaux infra bac que supra bac !

Développer les CFA, les formations et les moyens.

Par ailleurs, la région a annoncé que 100% des CFA seront connectés au Très Haut Débit dès 2017. De nouvelle formations par l’apprentissage verront le jour. Parmi elles, la communication graphique ou la gemmologie. Il y en aura également pour devenir géomètre et même un bac pro cinéma par l’apprentissage sera ouvert aux Gobelins !

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprentis, un lien direct entre Pôle Emploi et les CFA sera mis en place cette année. La région va également augmenter le nombre de ses développeurs de l’apprentissage. Dans le courant de l’année, d’autres mesure seront prises pour encourager l’orientation vers des métiers et des formation par l’apprentissage.

Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...
coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...