Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Apprentissage en Ile-de-France: Les priorités de Valérie Pécresse

Apprentissage, sécurité, modernisation des établissements, lutte contre l’échec scolaire, tout numérique, retour des aides sociales pour les élèves des établissements privés. Ce sont les priorités de la région Île-de-France.

C’est la rentrée pour les 504 000 lycéens et 80 000 apprentis dans les différents établissements de la région Île-de-France. Pour la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse était entourée de Jérôme Chatrier, Vice-président en charge de l’économie et l’emploi, et d’Agnès Evren, Vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture. Les élus ont en profité pour annoncer les grand principes et axes de la politique éducative de la Région, notamment en matière d’apprentissage.

Apprentissage : priorité aux infra-bac.

L’apprentissage est une voie royale vers l’insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle la région a créé 4 800 places supplémentaires en apprentissage. 2200 de ces places seront réservées pour les niveau 4 et 5. C’est-à-dire en dessous du Bac. La région regrette que son développement se soit fait ces dernières années surtout sur les formations post bac.

Elle a donc pour objectif de créer, chaque année, autant de place en apprentissage pour les niveaux infra bac que supra bac !

Développer les CFA, les formations et les moyens.

Par ailleurs, la région a annoncé que 100% des CFA seront connectés au Très Haut Débit dès 2017. De nouvelle formations par l’apprentissage verront le jour. Parmi elles, la communication graphique ou la gemmologie. Il y en aura également pour devenir géomètre et même un bac pro cinéma par l’apprentissage sera ouvert aux Gobelins !

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprentis, un lien direct entre Pôle Emploi et les CFA sera mis en place cette année. La région va également augmenter le nombre de ses développeurs de l’apprentissage. Dans le courant de l’année, d’autres mesure seront prises pour encourager l’orientation vers des métiers et des formation par l’apprentissage.

GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...
Digital Campus

Digital Campus : se reconvertir dans le digital

Dans cette édition de Générations Reconversion, David Prud’homme, directeur de Digital Campus Paris, détaille comment le digital offre des opportunités pour les adultes en reconversion et comment l’IA transforme les métiers et les compétences. Le digital : un secteur toujours en croissance Le digital reste un secteur en tension, p...
ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...