Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de menuisier avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.
Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être menuisier qu’est-ce que c’est ?
Les Compagnons du Devoir : la formation de menuisier !
Les Compagnons du Devoir assurent, parmi les 6 secteurs d’activités proposés, la formation de menuisier. Ce métier est proche de celui d’ébéniste, également enseigné par l’association. Ces deux métiers ont la même racine avec néanmoins des spécificités propres à chacun. Un ébéniste s’intéresse à la restauration de meubles anciens et à la création sur-mesure de luxe. Quant au menuisier, c’est un spécialiste de l’aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux.
Travaillez le bois et les matériaux dérivés pour fabriquer des meubles, des huisseries (portes, fenêtres), des escaliers, des parquets, des boiseries… Mais vous pouvez aussi être amené à utiliser des matériaux tels que les métaux, le verre, les résines, le plastique, etc… Alors si vous êtes créatif, rigoureux, à l’écoute et polyvalent, n’hésitez plus et découvrez ce métier d’avenir.
Menuisier, une emploi d’avenir !
Même si ce métier est aujourd’hui renvoyé à une image traditionnelle, il n’en est pas moins innovant ! Les menuisiers travaillent désormais avec des technologies modernes. Ils utilisent couramment des machines numériques, des imprimantes 3D ou encore des logiciels en 3D. Cette technicité leur offre des perspectives professionnelles sûres.
Cependant, durant votre formation initiale, vous apprendrez la maîtrise de la matière avant d’utiliser les dernières technologies. Avec un salaire de départ compris entre 1 600 euros et 1 700 euros, vous atteindrez vite des revenus proches des 2 000euros, voire 3 000 euros. Entre les évolutions de carrières et le besoin de postes à responsabilités, menuisier est un vrai métier d’avenir. Devenir menuisier designer dans un grand groupe ou créer votre propre entreprise, c’est possible ! En effet, 50% des compagnons, à l’issue de leur formation, deviennent chefs d’entreprise.
Alors, optez pour ce métier plein d’avenir et formez-vous avec les Compagnons du Devoir !