Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de métallier!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de métallier avec Anthony Lauger, prévôt de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise. 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être métallier, qu’est-ce que c’est ?

Métallier, un emploi et plusieurs activités !

Appartenant à la filière du bâtiment, le métier de métallier touche plusieurs secteurs d’activité. Relevant aussi bien du domaine artistique qu’industriel, il couvre diverses disciplines s’articulant autour des métaux. Que ce soit de la construction métallique, à la serrurerie ou encore l’agencement et la décoration, ce métier vous offre une palette très large.

Vous êtes rigoureux, organisé et ingénieux ? N’hésitez plus et découvrez grâce aux compagnons du devoir ce métier qui recrute quotidiennement des jeunes en apprentissage ou expérimentés. L’offre d’emploi est d’ailleurs supérieure à la demande et les perspectives de carrières y sont très importantes.

Vous commencerez par un salaire de 1 900 euros en début de carrière et gagnez plus de 3 000 euros en tant que chef de projet. Avec un brevet professionnel, un CAP ou une formation Tour de France, devenez artisan, chef d’équipe ou dessinateur projeteur.

Des formations sans cesses actualisées

Chaque filière de métier proposée par les compagnons du devoir a un responsable d’institut. Ce dernier actualise la formation en fonction des différentes vagues technologiques qui évoluent par secteurs. Les responsables d’instituts cherchent à former les jeunes pour que ces derniers puissent accéder directement à un métier.

Vous êtes intéressé par les métiers du vivant, des matériaux souples, du goût, de l’industrie, du gros œuvre ou de l’aménagement. Ces offres de formations cherchent à enlever les décalages possibles entre le monde professionnel de l’entreprise et la formation. Vous aurez donc des compétences pratiques qui découleront vers un emploi.

Avec les compagnons du devoir, vous trouverez toujours une formation !

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...