Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de sellier-garnisseur

sellier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de sellier avec Anthony Lauger prévot de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise. 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être sellier, qu’est-ce que c’est ?

Sellier, un métier aux domaines d’applications variés !

Le métier de sellier concerne de nombreux domaines d’activités tel que l’automobile (fabrication, réparation), l’aéronautique mais également dans la création d’événements culturels (comme la création de chapiteaux), en bref tout ce qui concerne la tenus technique (tente, sac à dos, etc.).

Le métier de sellier permet de travailler sur un grand nombre de matériaux (et pas seulement le cuir), le but étant d’utiliser les matériaux les mieux adaptés pour l’utilisation de tel ou tel objet.

Une forte demande de main d’oeuvre aujourd’hui !

Les recrutements en tant que sellier dépendent des domaines d’applications et des lieux concernés : par exemple la partie nautique ne recrute évidemment peu en Île de France. Néanmoins la demande de main d’oeuvre en sellerie est très forte aujourd’hui et le parcours proposé avec les Compagnons du Devoir c’est la garantie d’être embauché au terme de la formation.

Pour les jeunes souhaitant s’orienter vers le métier de sellier, les compétences initiales demandés par les entreprises restent les mêmes quelques soit le domaine d’application. C’est ensuite au jeune de s’adapter à la demande de l’entreprise sur le coté usuel de la commande, c’est à partir de là que les jeunes en formation vont pouvoir se spécialiser en termes de discipline afin d’être opérationnel.

Le formation au métier de sellier auprès des Compagnons du Devoir est accessible à partir d’un CAP et va jusqu’à la licence. Le petit plus est que la personne formée dispose d’un parcours automatiquement avec une entreprise, d’une rémunération attractive, et permet de découvrir de multiples villes et régions avec une structure qui vous accompagne et vous prend en charge (hébergement et restauration).

Ce secteur vous intéresse ? N’hésitez plus renseignez-vous auprès des Compagnons du devoir pour découvrir les multiples facettes de ce métier plein d’avenir !

SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...
Leadership créatif

Leadership créatif : l’art de manager avec émotion

Le leadership créatif c’est le fil conducteur du parcours de Julie Terroni, fondatrice de Terroni Agency et de L’Indépendante Productions. Invitée de Future of Work, l’entrepreneuse partage une vision du management fondée sur l’émotion, la confiance et la passion. Depuis son adolescence, elle fait rimer création et audace, avec une...
Olivier Bay un Parcours inspirant dans Cap ou pas cap?

Olivier BAY: De prof de sport à conférencier, un parcours audacieux et inspirant

Dans ce nouvel épisode de Cap ou pas Cap ?, l’émission qui met en lumière celles et ceux qui osent changer de vie, Olivier Bay revient sur son incroyable parcours : de professeur d’éducation physique pendant 20 ans à animateur, comédien et conférencier professionnel. Olivier Bay : un changement de vie Face à la routine,&nbs...
GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...