Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de sellier-garnisseur

sellier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de sellier avec Anthony Lauger prévot de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise. 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être sellier, qu’est-ce que c’est ?

Sellier, un métier aux domaines d’applications variés !

Le métier de sellier concerne de nombreux domaines d’activités tel que l’automobile (fabrication, réparation), l’aéronautique mais également dans la création d’événements culturels (comme la création de chapiteaux), en bref tout ce qui concerne la tenus technique (tente, sac à dos, etc.).

Le métier de sellier permet de travailler sur un grand nombre de matériaux (et pas seulement le cuir), le but étant d’utiliser les matériaux les mieux adaptés pour l’utilisation de tel ou tel objet.

Une forte demande de main d’oeuvre aujourd’hui !

Les recrutements en tant que sellier dépendent des domaines d’applications et des lieux concernés : par exemple la partie nautique ne recrute évidemment peu en ÃŽle de France. Néanmoins la demande de main d’oeuvre en sellerie est très forte aujourd’hui et le parcours proposé avec les Compagnons du Devoir c’est la garantie d’être embauché au terme de la formation.

Pour les jeunes souhaitant s’orienter vers le métier de sellier, les compétences initiales demandés par les entreprises restent les mêmes quelques soit le domaine d’application. C’est ensuite au jeune de s’adapter à la demande de l’entreprise sur le coté usuel de la commande, c’est à partir de là que les jeunes en formation vont pouvoir se spécialiser en termes de discipline afin d’être opérationnel.

Le formation au métier de sellier auprès des Compagnons du Devoir est accessible à partir d’un CAP et va jusqu’à la licence. Le petit plus est que la personne formée dispose d’un parcours automatiquement avec une entreprise, d’une rémunération attractive, et permet de découvrir de multiples villes et régions avec une structure qui vous accompagne et vous prend en charge (hébergement et restauration).

Ce secteur vous intéresse ? N’hésitez plus renseignez-vous auprès des Compagnons du devoir pour découvrir les multiples facettes de ce métier plein d’avenir !

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...