Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Documentaire

Grenoble: une presqu’île d’avance au coeur des Alpes

Grenoble: une presqu’île d’avance au coeur des Alpes

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser.

Grenoble et sa métropole sont en effet engagées, depuis une quinzaine d’années, dans une démarche écologique et de valorisation « verte » du territoire. Initié en 2000, le projet ZAC de Bonne fut le premier écoquartier à voir le jour en France et à Grenoble. La municipalité continue sur sa lancée en s’attaquant à un territoire bien particulier et encore peu valorisé, le Polygone scientifique ou Presqu’île. Qui plus est avec un projet ambitieux, celui de proposer un écoquartier qui allie mixité des fonctions, accessibilité, modernité, confort de vie et valorisation du territoire.

Un éco-quartier au coeur de Grenoble, la ville verte

Grâce aux éclairages des architectes, paysagistes, urbanistes, élus municipaux et d’un historien, nous allons tenter de comprendre comment, au travers de l’aménagement de ce nouvel écoquartier, la ville de Grenoble s’inscrit dans une démarche de résilience. Et comment elle tente, par ce biais, de devenir une ville du futur.

Depuis une quinzaine d’années, à l’initiative du maire de l’époque, Michel Destot, Grenoble se revendique d’une démarche écologique. Une politique qui s’étend à l’ensemble de la métropole. L’actuel maire Eric Piolle, ancien élu régional écologiste, s’emploie à pérenniser cette action. Avec notamment la volonté de valoriser ce territoire complexe. La municipalité s’emploie à faire de Grenoble une « ville du futur », ou « ville de demain ». Nom donné au projet de rassemblement autour des questions d’anticipation et de partage autour des chantiers du 21ème siècle.

Des questions autour des projets de la ville

Dans ce documentaire, au-delà de questionner les aménagements de Grenoble et de sa Presqu’île, c’est l’impact d’un projet d’écoquartier dont-il est question. L’échelle à laquelle il opère n’est-elle pas limitée ? Ce projet peut-il réellement s’inscrire dans l’avenir d’un point de vue de l’urbanisme et de l’architecture – en créant une identité dans la continuité – mais aussi du point de vue de sa viabilité et de sa pérennité ?

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...