Deuxième édition du nouveau rendez-vous de DBN, Le Grand Débat du Web (#LGDW), un plateau hebdomadaire de 20 minutes pour débattre de l’actualité connectée avec de grandes voix du web. Au sommaire de ce N°2 : la guerre de la vidéo entre Facebook et YouTube, les médias traditionnels et a révolution data, l’idée de Marc Simoncini de demander aux entrepreneurs français à l’étranger de revenir au pays.
Les trois sujets de débat de LGDW #2 :
Quel peut être le gagnant de la bataille de la vidéo entre Facebook et YouTube ?
Mark Zuckerberg ne cache pas son ambition de détrôner la plateforme de Google sur le marché du streaming vidéo grand public. Facebook revendique 8 milliards de vidéos vues par jour. Les sceptiques lui opposent le recours systématique à l’autoplay pour les vidéos hébergées sur ses serveurs et un calcul de « vidéo vue » dès la troisième seconde. YouTube accuse de son côté Facebook de republier en masse des vidéos issues de son catalogue. Qui peur emporter cette bataille de géants ?
Les grand médias traditionnels vont-ils tous survivre à la révolution data ?
Alors que l’intelligence artificielle permet déjà de remplacer l’écriture d’articles sur des sujets économiques notamment et que le nouveau Graal des médias est la distribution ultra ciblée de contenus pour personnaliser à l’extrême leur propositions éditoriales, tous les grands médias pourront-il s’adapter à ce nouveau paradigme ?
Que penser de la proposition de Marc Simoncini de faire revenir les entrepreneurs français au pays ?
Le créateur de Meetic et de Sensee a lancé un pavé dans la mare au lendemain des attentats de Paris en demandant aux entrepreneurs web français partis créer ou développer leurs projets à l’étranger de rentrer en France pour participer à sauver la nation de ses gouffres politiques et économiques.
Les 3 invités de LGDW #2 :
Stéphanie Delestre. Après TF1 et Eurosport. elle a fondé Qapa, la plateforme de recrutement de nouvelle génération qui a rendu obsolète nombre de job boards. @steph_delestre
Julien Jacob. Ex DG de CBS Interactive France, créateur de Média2, fournisseur de conseils stratégiques et de startups pour les grands médias. @julienjacob
Philippe Couve. Journaliste, il a notamment co-dirigé le service internet de RFI, a participé à l’aventure de pure players comme Rue 89 et Newsring. Créateur de Samsa.fr, société de formation au reportage vidéo via des iPhone ou iPad. @couve