Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Lieu vacant: L’ancien hôpital de Saint-Cyr reconverti

Un lieu vacant peut concerner un logement, un bâtiment désaffecté, abandonné, etc. C’est le cas de l’ancien hôpital de Saint-Cyr, dans le département du Lot-et-Garonne, qui est vide depuis le déménagement du Pôle de santé du Villeneuvois. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.  

5 hectares, à deux pas du centre-ville, c’est la taille du site de l’ancien hôpital de Saint-Cyr. De plus en plus, ces lieux vacants sont réappropriés par des associations ou des entreprises afin de les utiliser durant un temps plus ou moins long. C’est le cas pour « Les Grands voisins, dans le 14ème arrondissement, qui accueillent, au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul 70 associations et entreprises. Celui de Saint-Cyr est bien parti pour, lui aussi, accueillir un nouveau public.

Lieu vacant, lieu de tous les possibles

Le déménagement du Pôle Santé du Villenevois a eu lieu en janvier 2015, depuis le site est vide. Pourtant sa surface, son architecture et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu où l’on peut envisager plusieurs utilisations. Le parc est déjà devenu un jardin public et, à droite du parc se trouvent toujours les locaux de l’Institut de soins infirmiers (IFSI). Mais qu’en est-il du reste ?

Le reste ? Il est vide ! Inscrit au titre des monuments historiques le

Une reconversion de lieu avait déjà eu lieu auparavant lorsque l’ancienne gare avait été réaménagée pour accueillir Pôle emploi. Le bilan est positif puisqu’en plus de trouver un nouvel usage à un lieu, cela n’a rien coûté à la ville ! Comment ? Parce que l’opérateur privé engagé pour réhabiliter les locaux, est payé en les louant !

Un lieu de formation envisagé

Et pourquoi pas faire de ce lieu vacant, un lieu de formation ? C’est la solution évoquée depuis quelques mois. Sept organismes, dont le lycée «L’Oustal» sont intéressés. Les locaux de l’ancien bâtiment, et même de la maternité pourraient les accueillir. Un bon compromis pour la ville et l’agglomération !

Ces organismes, dont le Centre de formation professionnel du Villeneuvois et l’Institut de formation en soins infirmiers font partie, seraient installés dans l’hôpital. Ce lieu historique inclut la chapelle classée mais bénéficie en plus d’une façade prestigieuse. Un lieu d’exception pour se former ! Affaire à suivre.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...