Dans notre petit confort d’occidental, il est difficilement imaginable pour nous de ne pas avoir accès à l’eau potable. Nous pouvons prendre plusieurs douches par jour, ouvrir le robinet et boire 2 litres d’eau sans bouger de chez soi. On tire même la chasse d’eau avec de l’eau potable (bravo pour l’écologie…). Et puis il y a ces gens en Amérique du sud, en Asie et en Afrique qui doivent faire des dizaines de kilomètres chaque jour pour s’approvisionner en eau. Laquelle est parfois insalubre.
Poly-Glu, la poudre magique des japonais
Pour ENFIN donner accès à l’eau potable à tous, une entreprise japonaise a mis au point « la poudre magique ». Poly-Glu est une poudre de purification qui, saupoudrée dans l’eau brune et trouble, la transforme en eau totalement potable. Grâce à un composant gluant utilisé dans les haricots de soja fermentés très présent dans la cuisine japonaise, le Dr Kanetoshi Oda a trouvé la solution à la soif dans le monde.
Il suffit d’1g de Poly-Glu pour 1 à 5 litres d’eau. Cette poudre sépare les éléments qui contaminent l’eau et se déposent en particules au fond du récipient, laissant l’eau claire, limpide et évidemment potable. La poudre élimine plus de 99,9% des bactéries dans l’eau. C’est incroyable en effet, et en plus c’est une solution abordable: 50 S$* pour 1 kg de poudre. Sachant qu’il ne faut qu’un gramme pour cinq litres, ça fait 0.05 S$* pour 5 litres d’eau. On connaît une autre poudre, beaucoup moins légale et qui coûte bien plus cher que ça**… Et en plus elle n’étanchera pas du tout ta soif.
L’ONU l’utilise déjà
Poly-Glu est utilisée et diffusée par l’ONU et vient déjà en aide à beaucoup de population n’ayant pas accès à l’eau potable. Mais ça n’est pas une mince affaire. Poly-Glu existe déjà depuis 2001 et c’est en 2004 que tout changea à cause malheureusement du terrible tsunami survenu dans l’océan Indien. La poudre de purification est venue en aide aux victimes de catastrophes naturelles d’abord. Elle s’est ensuite démocratisée.
Aujourd’hui les organismes du monde essaient de fournir Poly-Glu aux pays du monde les plus touchées par l’absence d’eau potable. La machine est en marche !
Prenons conscience de notre chance de pouvoir profiter de l’eau potable quasi illimitée. Pour une grande partie de la population du monde, l’accès à l’eau peut s’avérer être très difficile. Alors, buvons un verre à Poly-Glu !
*dollars de Singapour
**La consommation de drogue est prohibée par la loi
Crédits Photos: Pixo7000 /Ola Safarova