Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Poly-Glu: l’incroyable poudre japonaise purificatrice d’eau

Dans notre petit confort d’occidental, il est difficilement imaginable pour nous de ne pas avoir accès à l’eau potable. Nous pouvons prendre plusieurs douches par jour, ouvrir le robinet et boire 2 litres d’eau sans bouger de chez soi. On tire même la chasse d’eau avec de l’eau potable (bravo pour l’écologie…). Et puis il y a ces gens en Amérique du sud, en Asie et en Afrique qui doivent faire des dizaines de kilomètres chaque jour pour s’approvisionner en eau. Laquelle est parfois insalubre.

Poly-Glu, la poudre magique des japonais

Pour ENFIN donner accès à l’eau potable à tous, une entreprise japonaise a mis au point « la poudre magique ». Poly-Glu est une poudre de purification qui, saupoudrée dans l’eau brune et trouble, la transforme en eau totalement potable. Grâce à un composant gluant utilisé dans les haricots de soja fermentés très présent dans la cuisine japonaise, le Dr Kanetoshi Oda a trouvé la solution à la soif dans le monde.

Il suffit d’1g de Poly-Glu pour 1 à 5 litres d’eau. Cette poudre sépare les éléments qui contaminent l’eau et se déposent en particules au fond du récipient, laissant l’eau claire, limpide et évidemment potable. La poudre élimine plus de 99,9% des bactéries dans l’eau. C’est incroyable en effet, et en plus c’est une solution abordable: 50 S$* pour 1 kg de poudre. Sachant qu’il ne faut qu’un gramme pour cinq litres, ça fait 0.05 S$* pour 5 litres d’eau. On connaît une autre poudre, beaucoup moins légale et qui coûte bien plus cher que ça**… Et en plus elle n’étanchera pas du tout ta soif.

L’ONU l’utilise déjà

Poly-Glu est utilisée et diffusée par l’ONU et vient déjà en aide à beaucoup de population n’ayant pas accès à l’eau potable. Mais ça n’est pas une mince affaire. Poly-Glu existe déjà depuis 2001 et c’est en 2004 que tout changea à cause malheureusement du terrible tsunami survenu dans l’océan Indien. La poudre de purification est venue en aide aux victimes de catastrophes naturelles d’abord. Elle s’est ensuite démocratisée.

Aujourd’hui les organismes du monde essaient de fournir Poly-Glu aux pays du monde les plus touchées par l’absence d’eau potable. La machine est en marche !

Prenons conscience de notre chance de pouvoir profiter de l’eau potable quasi illimitée. Pour une grande partie de la population du monde, l’accès à l’eau peut s’avérer être très difficile. Alors, buvons un verre à Poly-Glu !

*dollars de Singapour
**La consommation de drogue est prohibée par la loi

Une Idée de Départ

PostIncongru

Crédits Photos: Pixo7000 /Ola Safarova

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...