Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons françaises: surpopulation, un triste record!

Les prisons en France sont au nombre de 200 en France dont 29 en Ile-de-France. Malgré ces chiffres impressionnants, le constat est incontestable : le nombre de détenus dépasse les capacités d’accueil.

Un nouveau record a été établi ! Mais loin d’être positif, il confirme ce que nous disait le maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dans l’émission Demain la Cité. Le précédent record datait d’avril 2014 avec 68 859 détenus. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Les prisons françaises dépassent leur capacité

Un premier état des lieux sur les prisons permet d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent aujourd’hui. Entre surpopulation et insécurité, tout est lié. Pourtant, les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire montrent qu’au lieu de s’améliorer, la situation se dégrade.

58.311 places. C’est la capacité normale des prisons. Sauf qu’aujourd’hui, les détenus sont au nombre de 69 375 ! Un chiffre alarmant qui met en péril les bonnes conditions de travail des surveillants notamment. Mais pas seulement puisque les détenus eux-mêmes ne peuvent pas être accueillis décemment. 1 648 ont donc été installés directement sur des matelas posés au sol !

La France cherche des solutions

Le Conseil de l’Europe publie des rapports au sujet des prisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas bien classée. Sur les 47 membres, elle est 7 ème en matière de surpopulation carcérale ! La Cour européenne des droits de l’Homme condamne donc régulièrement la France pour « traitements dégradants » des détenus.

Les maires de France se mobilisent donc pour trouver des solutions. Une lettre ouverte directement adressée au Président de la République a donc été écrite et signée par plusieurs élus. D’après David Derrouet, les maires ont des propositions, il faut les écouter!.

Des surveillants pénitentiaires sont d’ailleurs recrutés en ce moment. Pour postuler et en savoir plus sur ces métiers, une seule adresse : le site devenirsurveillant.fr.

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...

Émission spéciale : la jeunesse au cœur de la mobilisation climatique

Enregistrée au Salon de l’immobilier bas carbone, cette édition spéciale met en lumière l’engagement de la jeunesse face aux défis du changement climatique. Sensibilisation, action, coopération internationale : les jeunes se positionnent comme de véritables moteurs de transformation pour un avenir durable. Avec, autour de la table, de...