ZikSpotting Clip vous présente des Clips venus d’île de France et du monde. Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux sons. Aujourd’hui, partez à la rencontre de Yoshi di Original.
C’est tout de même bon d’avoir des principes.
Voilà une collaboration artistique qui en a du sens notamment parce qu’elle défend l’authenticité des valeurs de la scène Hip-Hop à travers une satire savoureuse des « je veux être MC » sans talents.
Dans la lignée des titres moqueurs et acerbes que seuls les rappeurs rageur et talentueux ont produits depuis que la scène rap mondial existe, Yoshi et son acolyte nous livre un opus hilarant et cynique à la fois. Cela dit, Yoshi est un artiste reconnu dans le milieu des rappeurs aux lyrics ciselés avec notamment des albums faisant la part belle aux collaborations tous azimuts. Vous allez constater qu’avez sa voix il en impose mais vous apercevrez aussi que le contenu de ses titres frictionnent le petit monde du rap tout en ouvrant des perspectives sur l’utilisation de nouveaux champs lexicaux dans ses textes. Il botte le cul des faux semblants avec le souci de le faire dans les règles de son art de la dérision. Dans le même temps, je vous invite à bien vous attarder sur la qualité d’un son qui certes reste un classique du genre avec néanmoins la possibilité d’y apercevoir les prémices d’un retour de l’essence même du rap contestataire selon moi. Entre critique et amusement les bases de la production des rappeurs hexagonaux et mondiaux font leur retour comme au commencement du mouvement par la résurgence de la scène underground si créative et caricaturale à la fois. Il est plaisant de constater que la technologie est à nouveau au service de la création car pour ceux qui s’en emparent les vérités reformulées font résonner le « je veux être » si puissant du second album d’Iam.
Faites donc de la place dans votre armoire musicale au rayon rap qualitatif et subversif en y ajoutant sans hésitations ce titre au nom évocateur « Stupid Emcee ». Gardons nos principes et boutons ensemble.