L’AFPA accélère sa transformation digitale : engagée dans la modernisation de formation professionnelle, le 1er organisme de formation professionnelle en France vient de lancer une nouvelle plateforme digitale Métis et un Lab’Social Learning. Une révolution au service des stagiaires.
Selon Yves Barou, président de l’AFPA, le digital va révolutionner le secteur de la formation bien plus qu’il n’a « uberisé » le secteur du transport de personnes. C’est pour cela que l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes s’est donnée pour objectif d’améliorer son offre de formation professionnelle par le numérique. Désormais, sa pédagogie sera multimodale, à la fois à distance grâce au digital et en présentiel dans l’un de ses 140 établissements en France.
Le Lab’ social learning : un laboratoire collaboratif pour innover.
Afin de proposer les meilleurs contenus et outils digitaux possibles, l’AFPA a lancé le Lab’ social learning, une structure co-fondée avec huit start-up pour développer une offre nouvelle d’apprentissage digitale. Serious Games, Mooc, simulateurs de situation de travail, magasins virtuels, plateforme d’accompagnement vers l’emploi (magellan) sont des outils qui seront désormais proposés aux stagiaires de l’AFPA grâce aux innovations développées par des start-ups comme 2Jprocess, Africa 4 tech, DAO &co ok, Kelis, Learnassembly, Manzalab, Mooc & cie et Mooc Agency.
Métis, une plateforme numérique de formation.
Cette plateforme nationale reliée au système d’information de l’AFPA met à disposition des stagiaires l’ensemble des guides formateurs et des ressources pédagogiques disponibles. Elle a été développée avec Orange Applications for Business grâce à un partenariat qui prévoit la mise en commun des compétences respectives technologiques et pédagoques des deux partenaires. Pour le moment disponible pour 11 titres professionnels, l’offre de l’AFPA sera étendue à l’ensemble des formations dès le quatrième semestre 2016. La plateforme contient des guides formateurs, des livrets stagiaires et des ressources pédagogiques.
Une révolution dans la formation : accessibilité et performance
Côté stagiaire :
- Accéder au contenu à partir de différents lieux : centre de formation, entreprise, à domicile ou dans des lieux intermédiaires
- Travailler seul, en sous-groupe ou en groupe, simultanément ou de façon asynchrone, avec ou sans la présence du formateur
- Messagerie, forum, wiki, blog, classe virtuelle
- Développer ses compétences numériques
Côté formateur :
- Adapter les parcours de formation des stagiaires selon leur rythme, acquis, styles d’apprentissage et besoins spécifiques
- Suivi des travaux et évaluation des acquis