Jérôme Joinet discute avec Hugues Vidor, Directeur Général d’Adedom, pour cette édition d’À l’écoute des experts sur le Salon des Services à la Personne.
Adedom regroupe 300 entreprises associatives œuvrant dans le domaine de l’aide et de l’accompagnement à la personne. Plutôt qu’une entreprise privée classique, Adedom est une entreprise à mission sociale.
Mais le secteur de la Silver Economy fait face à une réalité délicate avec 25 000 postes en tension. Adedom aspire pour pallier cela à l’amélioration des salaires, s’appuyant sur les financements publics de la solidarité nationale. Cependant, les accords convenus ne sont pas toujours appliqués au niveau local. Ce qui met les employeurs dans une situation difficile.
Adedom sollicite l’aide des autorités publiques
Aussi, face à la demande des conseils départementaux pour des interventions à l’heure, voire à la demi-heure, la société défend une approche différente. L’entreprise accorde plus d’autonomie aux responsables de secteur, permettant une meilleure flexibilité dans la gestion des interventions.
Pourtant, 95 % des femmes exerçant dans les métiers des services à la personne parlent de leur travail avec passion. Adedom encourage une reconnaissance accrue de ces métiers essentiels et propose des offres d’emploi sur le site web.
Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.