Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entreprendre au féminin avec Paris Pionnières!

Une femme dans le monde de l’entreprise en 2016, c’est de plus en plus courant et heureusement ! Mais les mettre à l’honneur et les aider à entreprendre, c’est tout le travail de Paris Pionnières ! Un incubateur de start-up à découvrir ! 

Prendre la décision d’entreprendre n’est déjà pas une décision facile à prendre. Quand on est une femme, ça peut aussi s’avérer encore plus compliqué. Paris Pionnières existe depuis maintenant 2005 et fait partie d’un réseau international présent au Luxembourg, en Belgique et Maroc, dont vous parle Hélène Cataix, ancienne déléguée générale de Fédération Pionnières, dans Business Woman. Frédérique Clavel, fondatrice de Paris Pionnières, laisse sa place à la Présidence de la Fédération Pionnières à Claire Saddy, fondatrice de l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières. Découvrons ce lieu innovant.

3 programmes pour bien entreprendre

Paris Pionnières a décidé de prendre les choses en main et soutient les start-up à deux conditions : avoir un concept innovant et avoir une femme dans l’équipe dirigeante. Depuis, ce sont près de 200 start-up qui ont été accompagnées avec un taux de pérennité de 85% ! Ces très bons résultats sont dus à un véritable suivi du début du projet à sa finalisation.

Première programme : révéler l’entrepreneure qui est en vous ! Ce programme, intitulé « Possible » dure trois jours. Chaque session rassemble vingt personnes dont le but est de terminer ces trois jours remontées à bloc et avec de bons outils ! Mais pas seulement. Lors de ces trois jours, des femmes chef d’entreprises racontent leur parcours et un jury (bienveillant!) donnera son avis sur les pitchs de chacune.

Deuxième programme : la validation du concept. Elle dure de deux à six mois et porte le nom de « WoDi » pour « Women Disrupt ».  40 porteuses de projet en maturation par an sont sélectionnées. Ce qui compte ? Le potentiel en innovation, en croissance et en création d’emploi ! Les incubateurs d’entreprises sont très importants pour héberger l’activité. Pour terminer, le troisième programme : l’incubation ou la conquête du marché. Durant 1 à 3 ans, l’entreprise se développe et se fait connaître.

Le truc en plus de Paris Pionnières

Parce que Paris Pionnières est bien consciente qu’on ne sait pas tout au moment de se lancer. Parce qu’on peut toujours apprendre. Et parce que l’avantage d’un incubateur c’est d’avoir de multiples talents, des ateliers sont organisés régulièrement.

Ils sont ouverts aux start-up bien sûr mais également aux externes (payants). Par exemple : comment bien bâtir ses contrats commerciaux. Comment s’exprimer en public sans notes… et avec charisme ! Mais aussi des ateliers qui bien que très sérieux, semblent un peu décalés. Parmi eux, le Pitch Pompette ! Le concept est simple : 6 start-up vont pitcher en public  et être coachées. Mais à chaque faux pas… ce sera un shot de tequila !

Parmi les start-up de l’incubateur : Médicapp Connect fondée par Maya Eder reçue dans Business Woman. Pour toutes les intéressées, sachez que l’avantage de Paris Pionnières est qu’elle fait partie d’un grand réseau « Les Pionnières », présent dans une grande partie de la France. Il est donc possible de trouver une antenne près de chez soi !

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...