Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

La fondation Somfy contre le mal-logement

Depuis quelques années, le Groupe Somfy, spécialisé dans la domotique, investit une partie de ses moyens humains et financiers dans la lutte contre le mal-logement avec la création de sa propre fondation, la fondation Somfy. Lors des Inattendus A But Non Lucratif de Lyon, nous avons rencontré Vincent Desfrasnes, directeur général de la fondation Somfy, pour nous présenter cette jeune initiative.

 

Un mécénat financier et humain

Créée en 2011, la fondation Somfy s’est donnée pour objectif de lutter contre le mal-logement. Un choix logique au vue de l’expertise de l’entreprise dans le domaine de l’habitat, son champ d’activité historique. La fondation finance et soutient de nombreuses associations luttant contre le mal-logement, tout en respectant leurs objectifs respectifs, qui peuvent varier. Elle permet également de créer un lien entre les associations qu’elle soutient pour une action plus globale et solidaire entre les associations. Mais en plus du financement, la fondation a mis en place un mécénat humain en mettant à disposition des associations ses salariés et leur expertise.

La fondation Somfy collabore avec des associations variées, en moyens d’actions, en influence et en taille. Elle soutient par exemple de grosses associations telle qu’Emmaüs, Habitat Humanisme ou encore la Croix Rouge. Mais aussi de petites associations locales, à proximité des personnes mal-logées.

Pour concrétiser cette volonté d’agir, la fondation Somfy a lancé les Petites Pierres, sont projet emblématique, qui constitue une plateforme de crowdfunding, un financement participatif pour lutter contre le mal-logement. En permettant à tous les acteurs de participer au financement des projets, la fondation étend l’action des associations et donc de la lutte contre le mal-logement.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...