Pour cette première édition de l’émission « D’ailleurs et d’ici » découvrez le bouillon culturel de celles et ceux qui entreprennent dans les quartiers dit « sensibles ». Comment dans ces territoires, la jeunesse concrétise-t-elle ses rêves d’entreprendre ? Les start-up, le management, le développement numérique sont les moyens d’entreprendre que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui. Explorer les secrets de l’entrepreneuriat des quartiers, c’est l’objectif de cette édition « d’Ailleurs et d’ici » !
Entreprendre, en étant accompagné !
Pour certains jeunes, les barrières sociales et les clichés, qui sont véhiculés par l’endroit d’où ils viennent sont un repoussoir pour entreprendre. Une nouvelle vague de jeunes veut casser ces étiquettes collées à leurs quartiers. Et l’autocensure se transforme en véritables terreaux d’innovations et d’entrepreneuriat. Moussa Camara, fondateur de l’association « Les Déterminés« , accompagne ces jeunes qui brisent les frontières entrepreneuriales, car selon lui « rien n’est impossible, tout est une question de motivation ». Ce n’est pas seulement la motivation qui pousse ces jeunes. La volonté d’obtenir une justice économique est aussi forte que la volonté d’obtenir une justice sociale. C’est pourquoi des associations comme « Les Déterminés », développent des structures de formations et d’accompagnement pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneurial.
Des entreprises portés vers l’emploi !
Grâce à nos deux invités entrepreneurs en plateaux, nous découvrons deux modèles d’entreprises qui ont réussi. Laurence Lascary a monté une société de production audiovisuelle : « De l’autre côté du périph« . Aujourd’hui, l’entreprise a 9 ans, et produits des courts et longs métrages comme « L’Ascension » avec Ahmed Sylla. Kader Jawneyh est un entrepreneur de Seine-Saint-Denis, il a fondé « Afrika’n’fusion« , de la cuisine africaine exportée dans la capital. Enfin Cédric Dawny, élu jeunesse à la Mairie du XVIIIe arrondissement, nous raconte comment l’entrepreneuriat dans les territoires « sensibles » est possible. L’élu du XVIIIe souhaite, en plus de son accompagnement dans la jeunesse, souhaite créer une télé-réalité sur le monde entrepreneurial. Une idée, elle aussi novatrice, qui permettra de donner du temps de cerveaux disponible à la jeunesse, pour avoir l’envie d’entreprendre.