Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge en gérance communale

L’auberge communale de Saint Jacques des Arrêts est localisée au centre du village, d’une centaine habitants au cœur du Haut Beaujolais. Commune du nord du département du Rhône, elle se situe au carrefour entre les territoires Clunysois, Beaujolais et Maconnais.

Elle est implantée au sein d’un bassin de vie du Haut Beaujolais qui compte un peu plus de 1.500 habitants. Territoire rural au cadre de vie calme et préservé, son dynamisme résulte de la proximité de l’agglomération mâconnaise et d’une économie locale orientée vers l’agriculture, la sylviculture et le tourisme vert.

Prix de location
Auberge à la location en gérance communale.
Local d’activité + hébergement : 540 € par mois mise à disposition de la Licence IV inclus.

L’Auberge est actuellement en activité, mais il n’y a pas de notion de fonds de commerce.

Le bâtiment se divise en 2 parties :

Le local d’activité au RDC :
– Terrasse abritée exposition ouest – capacité environ 20 couverts
– Salle de restaurant avec coin bar. Surface environ 100m2 – capacité environ 70 couverts
– Espace lumineux avec très belle vue sur la campagne
– Cuisine complètement équipée. Matériels suivis et entretenus.

Logement de type T2 à l’étage : cuisine, salon, 1 chambre. Surface environ 65 m².

Pas d’investissement à prévoir. Tout est équipé pour commencer l’activité. Bâtiment avec décoration un peu vieillissante mais très propre.

Accessibilité et environnement
Implantation en cœur de bourg. Stationnement à proximité. L’auberge est à 2 pas de jeux pour enfants et la salle communale réservée pour des évènements familiaux ou fêtes de village.

La commune de St Jacques des Arrêts bénéficie d’un potentiel touristique particulier. Elle se situe sur le chemin de Compostelle Cluny – le Puy en Velay, mais également l’église de la commune possède en son cœur, les œuvres de Jean FUSARO, peintre Lyonnais de renommée mondiale.

Ainsi pour répondre à cette demande, la commune propose une offre d’hébergements avec 6 gîtes communaux aménagés pour 4 à 6 personnes et un camping municipal.

Potentiel d’activité
Cette Auberge située dans un environnement bucolique et préservé représente un réel potentiel d’activité.

Actuellement, l’activité de bar-restaurant est gérée par une seule personne. L’offre est plutôt orientée vers une clientèle locale.

En raison de l’implantation en cœur de bourg, à proximité de la salle communale et des équipements d’hébergements, il est possible d’élargir les prestations en proposant des animations, des repas de famille, des services de proximité (dépôt pain, pressing, paniers AMAP…)

La vie associative de la commune est également très dynamique offrant des possibilités d’évènements et de repas.

Afin de développer l’activité de l’Auberge, la municipalité propose au futur exploitant de gérer éventuellement les gîtes communaux. Il s’agit d’une réelle opportunité qui permettrait de communiquer sur une offre touristique plus globale.

Cette nouvelle approche permettrait d’optimiser les impacts positifs des flux engendrés par les groupes de visiteurs des œuvres de Jean Fusaro (équivalent d’un groupe mensuel).

Le développement de collaborations avec d’autres prestataires touristiques du territoire (gyropodes, vélos électriques, randonnées ânes…) pourrait être une autre piste pour proposer des séjours « clés en main » : hébergement-repas-activités compris.

Plus d’infos : www.beaujolais-vertvotreavenir.com

Contact

Virginie VIRIEU
Développeur économique – Communauté de Communes Saône-Beaujolais
P 06 37 21 98 85 T 04 74 06 49 93
v.virieu@ccsb-saonebeaujolais.fr

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...