Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Compagnons du devoir: 90% de taux d’insertion!

Les compagnons du devoir, ou plus exactement, l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France. Sous cette appellation se cache un véritable dispositif d’insertion professionnelle. Dans cette émission Simon Voyer, Prévôt de la Maison des Compagnons de Pantin vous explique tout. 

Les compagnons rassemblent 6 secteurs de métiers différents, 15 000 personnes dont 5 000 jeunes en apprentissage, 1 350 salariés et 3 200 jeunes sur le tour de France. Et en pratique, comment ça se passe ?

Les compagnons du devoir, engagés auprès des jeunes

Organisme de formation autant que philosophie de vie, le compagnonnage depuis le XIIème siècle ! Ils œuvrent pour faire reconnaître la transmission des savoirs d’expérience. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu le compagnonnage au patrimoine culturel immatériel en 2010 !

L’association forme des jeunes dans des parcours de formation diplômants. Elle leur permet d’acquérir des compétences professionnelles directement auprès des entreprises, tout en étant pris en charge complètement (hébergement et restauration). Ce sont aussi des règles de vie et de savoir-être qui sont transmises. Chaque année, ce sont 10 000 jeunes qui sont formés.

L’un des avantages de se former auprès des compagnons c’est qu’il s’agit d’un véritable réseau de solidarité et de partage. Des maisons de compagnons se trouvent sur tout le territoire français mais également à l’étranger. Durant la formation, les jeunes changent de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ trois années consécutives dont une à l’étranger.

A quels métiers peut-on se former avec les compagnons du devoir ?

6 filières professionnelles et 29 métiers. Voilà l’offre de l’association. La filière du bâtiment, celle de l’aménagement et de la finition, du goût, du vivant, des matériaux souples, de l’industrie et de la métallurgie.

Concrètement, un exemple ? La filière du vivant regroupe les métiers de vigneron, de maréchal-ferrant, de tonnelier ou encore de jardinier paysagiste. Des métiers manuels qui demandent un savoir-faire particulier. En formation initiale, type CFA en « Tour de France », les jeunes découvrent tous les aspects d’un métier auprès de professionnels.

Le « tour de France » des compagnons arrive en fin de formation initiale. S’il le souhaite, le jeune peut décider de partir durant 4 à 5 ans où il changera de ville une fois par an, voire de pays ! Attention, il n’est pas stagiaire, mais bien salarié, en contrat de professionnalisation ! Et après ? 90% de taux d’insertion !

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...