Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formations santé : inscriptions jusqu’en septembre!

A l’heure où les inscriptions APB sont terminées et où la procédure complémentaire touche à sa fin, que faire si l’on vient de décider que les formations santé étaient le bon choix ? Pas de panique, c’est encore possible jusqu’en septembre !

Il y a plein de raison pour ne pas avoir de formation en juillet pour la rentrée. Mais tout n’est pas terminé, loin de là ! Les Grandes Ecoles du réseau GES recrutent même en septembre. Et bien c’est la même chose pour les formations santé !

Des formations préparatoires

La PACES (Première année commune aux études de santé) est obligatoire si l’on se destine à la médecine, la pharmacie, l’odontologie ou à être sage-femme. Mais le nombre de demandes est trop important pour les places disponibles. D’autres possibilités s’offrent alors à vous, dont des formations accessibles hors APB ! Ces formations sont d’une durée d’un an et préparent à la PACES, une année essentielle mais difficile.

Excosup, un établissement privé de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur, est spécialisé dans les concours de santé depuis 1979. Il propose la prépa « PACES 0 » pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre et même après ! De même pour les Cours Epsilon ou Galien. En tout, 16 centres en France proposent cette PACES 0 !

Pourquoi faire cette année préparatoire ? Elle vous permettra de mieux appréhender cette première année, d’acquérir des méthodes de travail adaptés et de commencer à maîtriser le programme pour l’année suivante ! Loin d’être une année perdue, elle constitue une entrée dans les études autour de la santé plus sereine.

Des formations paramédicales pour d’autres métiers

L’optique, la pédiatrie, l’ostéopathie ou la diététique sont des domaines qui vous intéressent ? Regardez plutôt du côté des formations paramédicales. Certaines écoles les proposent encore durant l’été ! Elles permettent de mieux se préparer aux concours pour des métiers tels que psychomotricien, ergothérapeute ou encore podologue.

Pour ces derniers métiers, Excosup Para n’a pas encore clôturé ses inscriptions. En ce qui concerne l’optique, tournez vous vers ISO (Institut Supérieur d’Optique). La diététique ? Un Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Bachelor Diététique et Nutrition Sportive est toujours possible avec l’Ecole de Diététique et de Nutrition humaine (EDNH) mais aussi un BTS diététique proposé par le cours Diderot.

Conclusion ? Pour chaque spécialité, les écoles ouvrent leurs inscriptions jusqu’à fin août, voire septembre ! Prenez le temps cet été de vous renseigner afin de pouvoir bénéficier des dernières places et laisser une chance à votre vocation ! De même que l’été est la meilleure période pour postuler pour du travail, c’est également un moment privilégié après la période stressante du BAC de décider quoi faire pour la suite.

Gaëlle Billaut-Danno : du marketing à la scène, le pari réussi d’une reconversion

Dans cette émission proposée par Julienne Nadin, la comédienne Gaëlle Billaut-Danno revient sur son parcours atypique. Fille de Jacqueline Danno, elle a pourtant d’abord choisi une voie éloignée de l’art : après une prépa HEC, elle fait carrière dans le marketing et la communication, travaillant notamment pour le groupe Figaro et un...
handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...