Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation en bâtiment: Des embauches à la clé!

Le secteur du bâtiment est en crise, mais il embauche. De nouvelles opportunités et chantiers ouvrent la voie à un renouveau du secteur du BTP. Quelles sont les formations à suivre ?

Si travailler dans le secteur du BTP vous intéresse mais que vous avez peur de ce que l’on peut lire sur les perspectives d’embauche, pas de panique ! Différents chantiers tels que le Grand Paris offrent déjà de belles opportunités d’embauche et ce, jusqu’en 2030 !

Le bâtiment, un secteur en réinvention

Travailler dans le bâtiment, c’est savoir réinventer son métier année après année. Les nouvelles réglementations autour du développement durable et de sa prise en compte dans les constructions, ainsi que les rénovations de construction ne laissent planer aucun doute : le secteur du bâtiment a encore besoin de personnes qualifiées !

Pour cela, différentes formations s’offrent à vous telles que des CAP spécialisés : menuisier, serrurier, etc. Il est également possible de suivre une formation en licence professionnelle : bâtiment et construction spécialité bâtiment performant et énergies par exemple ou pour être chef de chantier : licence pro en génie civil et construction ou à niveau Bac+2, différents CFA vous ouvrent leurs portes.

Un secteur très vaste

Bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer, le secteur du bâtiment regroupe des activités que l’on peut répartir selon 4 grandes familles :

  • structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).

Mais également une trentaine de métiers, répartis en 3 grandes fonctions :

  • les fonctions commerciales ;
  • les fonctions d’études ;
  • les fonctions de réalisation sur le chantier.

Voilà de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que la mobilité est toujours possible dans ces métiers. L’ensemble du territoire a besoin de ces métiers pour construire la ville de demain.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...