Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation en bâtiment: Des embauches à la clé!

Le secteur du bâtiment est en crise, mais il embauche. De nouvelles opportunités et chantiers ouvrent la voie à un renouveau du secteur du BTP. Quelles sont les formations à suivre ?

Si travailler dans le secteur du BTP vous intéresse mais que vous avez peur de ce que l’on peut lire sur les perspectives d’embauche, pas de panique ! Différents chantiers tels que le Grand Paris offrent déjà de belles opportunités d’embauche et ce, jusqu’en 2030 !

Le bâtiment, un secteur en réinvention

Travailler dans le bâtiment, c’est savoir réinventer son métier année après année. Les nouvelles réglementations autour du développement durable et de sa prise en compte dans les constructions, ainsi que les rénovations de construction ne laissent planer aucun doute : le secteur du bâtiment a encore besoin de personnes qualifiées !

Pour cela, différentes formations s’offrent à vous telles que des CAP spécialisés : menuisier, serrurier, etc. Il est également possible de suivre une formation en licence professionnelle : bâtiment et construction spécialité bâtiment performant et énergies par exemple ou pour être chef de chantier : licence pro en génie civil et construction ou à niveau Bac+2, différents CFA vous ouvrent leurs portes.

Un secteur très vaste

Bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer, le secteur du bâtiment regroupe des activités que l’on peut répartir selon 4 grandes familles :

  • structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).

Mais également une trentaine de métiers, répartis en 3 grandes fonctions :

  • les fonctions commerciales ;
  • les fonctions d’études ;
  • les fonctions de réalisation sur le chantier.

Voilà de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que la mobilité est toujours possible dans ces métiers. L’ensemble du territoire a besoin de ces métiers pour construire la ville de demain.

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...
attractivité de l’emploi public

Pourquoi l’attractivité de l’emploi public est-elle en train de changer ?

L’attractivité de l’emploi public suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Les collectivités locales rencontrent des difficultés de recrutement durables. Ces tensions concernent une grande variété de métiers. Dans ce contexte, certaines initiatives récentes invitent à examiner l’évolution des pratiques, sans conclure à...
Créer son entreprise en Île-de-France

Créer son entreprise en Île-de-France avec France Travail

Créer son entreprise en Île-de-France ne relève pas d’un simple choix individuel.Pour les demandeurs d’emploi, la création et la reprise d’entreprise constituent aussi un parcours accompagné par France Travail Île-de-France, au même titre que l’accès à l’emploi salarié ou à la formation. Dans ce nouvel épisode du Journal de...