Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

La formation aux métiers du numérique de la Web@cadémie

Le secteur du numérique est en plein essor et surtout recrute. Mais pour se faire, il faut tout d’abord se former. Dans cette optique, le Journal de l’Emploi a reçu Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie, une formation de deux ans au sein de l’école Epitech.

 

 

Une formation d’avenir pour des métiers en tension

Au sein de la grande école du numérique Epitech, la Web@cadémie propose une formation professionnalisante et surtout gratuite. Celle-ci est destinée aux jeunes déscolarisés, ayant décroché avant le baccalauréat et inadaptés au système scolaire traditionnel. Dans ce sens, cette formation est une des pionnières. Pour ces jeunes de 18 à 25 ans, une seule chose est exigée, la passion de l’informatique.

La formation de la Web@cadémie se déroule sur deux années. La première est destinée à l’enseignement au sein du campus d’Epitech tandis que la seconde est une année d’alternance au sein d’une entreprise du numérique. De plus, la formation dénombre quatre sites dont deux à Paris ainsi qu’un à Lyon et un dernier à Strasbourg, enfin, un autre ouvrira ses portes à Nancy.

Même si le recrutement de jeunes déscolarisés est un pari risqué, les chiffres prouvent qu’il porte ses fruits. 96% des jeunes diplômés sont en emploi dont 80% en CDI. Ces personnes certifiées sont embauchées dans des TPE et des PME en tant que développeur mais aussi dans de très grandes entreprises du web et du numérique.

Comme le souligne Sophie Viger, le numérique est accessible à tous et surtout aux femmes, qui sont peu présentes dans ce milieu principalement masculin. En conclusion, une école ouverte sur tous les types de profils en difficulté, vers un milieu d’avenir concentrant de nombreux métiers en tension.

Pour postuler, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où vous devrez remplir un questionnaire, qui permettra à la Web@cadémie de cerner votre profil. Ensuite, des parcours d’initiation à l’informatique vous seront proposés pour finir sur un entretien individuel où vous pourrez avancer vos motivations et votre projet professionnel.

 

 

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...

Le Petit Vapoteur signe la 7ème édition des Black Fairdays

Depuis sa création en 2018, l’initiative Black Fairdays du Petit Vapoteur est devenue un rendez-vous solidaire incontournable. Chaque année, pendant une semaine, le leader européen de la cigarette électronique s’engage à reverser 5 € à des associations pour chaque achat effectué sur son site ou dans son réseau de boutiques. Pour ce...

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...