Le secteur du numérique est en plein essor et surtout recrute. Mais pour se faire, il faut tout d’abord se former. Dans cette optique, le Journal de l’Emploi a reçu Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie, une formation de deux ans au sein de l’école Epitech.
Une formation d’avenir pour des métiers en tension
Au sein de la grande école du numérique Epitech, la Web@cadémie propose une formation professionnalisante et surtout gratuite. Celle-ci est destinée aux jeunes déscolarisés, ayant décroché avant le baccalauréat et inadaptés au système scolaire traditionnel. Dans ce sens, cette formation est une des pionnières. Pour ces jeunes de 18 à 25 ans, une seule chose est exigée, la passion de l’informatique.
La formation de la Web@cadémie se déroule sur deux années. La première est destinée à l’enseignement au sein du campus d’Epitech tandis que la seconde est une année d’alternance au sein d’une entreprise du numérique. De plus, la formation dénombre quatre sites dont deux à Paris ainsi qu’un à Lyon et un dernier à Strasbourg, enfin, un autre ouvrira ses portes à Nancy.
Même si le recrutement de jeunes déscolarisés est un pari risqué, les chiffres prouvent qu’il porte ses fruits. 96% des jeunes diplômés sont en emploi dont 80% en CDI. Ces personnes certifiées sont embauchées dans des TPE et des PME en tant que développeur mais aussi dans de très grandes entreprises du web et du numérique.
Comme le souligne Sophie Viger, le numérique est accessible à tous et surtout aux femmes, qui sont peu présentes dans ce milieu principalement masculin. En conclusion, une école ouverte sur tous les types de profils en difficulté, vers un milieu d’avenir concentrant de nombreux métiers en tension.
Pour postuler, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où vous devrez remplir un questionnaire, qui permettra à la Web@cadémie de cerner votre profil. Ensuite, des parcours d’initiation à l’informatique vous seront proposés pour finir sur un entretien individuel où vous pourrez avancer vos motivations et votre projet professionnel.