Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation Transport et logistique: C’est stratégique!

Les entreprises dont le secteur d’activité nécessite le déplacement de marchandises ont un besoin stratégique de personnels compétents. Quelle formation transport et logistique suivre pour accéder à ces métiers ?

Les opérations de transports de marchandises ainsi que tout ce qui concerne la logistique sont le plus souvent sous-traitées par des entreprises spécialisées. Les points essentiels de ces domaines sont la réactivité et la qualité de service, c’est pourquoi, bien qu’employant beaucoup de personnels non qualifiés, ces entreprises recherchent de plus en plus de diplômés.

Une formation Transport et Logistique professionnalisante

Certaines formations préparent à ces métiers qui concernent aussi bien le transport routier de marchandises que les auxiliaires de transport ou encore le transport routier de voyageurs. Un autre point important à souligner et qui peut être décisif : près de 80% des embauches sont effectuées en CDI.

Les métiers qui embaucheront le plus dans l’avenir sont les conducteurs. Un diplôme CAP est nécessaire, qui est proposé par exemple par l’AFTRAL, premier organisme de formation Transport et  Logistique en France et en Europe que ce soit en formation professionnelle initiale ou continue. Un raison simple à ces futures embauches : de nombreux départs à la retraite laisseront des postes vacants.

Des études universitaires pour aller plus loin

Des études plus longues ne vous font pas peur ? Alors la voie universitaire vous tend les bras ! D’autres diplômes sont possibles dans ces secteurs, notamment dans les universités pour obtenir ensuite des postes d’ingénieur.

L’université Paris 1 Sorbonne par exemple prépare à différents diplômes parmi lesquels : Technicien supérieur en gestion des ressources humaines ou encore à des formations en droit, économie ou gestion en lien avec FormaSup qui permet d’obtenir son diplôme en apprentissage.

La formation Transport et Logistique est une piste à ne pas négliger dans le secteur de l’emploi, mais d’autres, comme la technologie ou le numérique sont également en pleine expansion ! D’ailleurs Devoteam recrute 1 000 nouveaux collaborateurs !

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...