Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Magic Makers, du code informatique pour enfants?

L’informatique, le numérique, les nouvelles technologies… Ils nous entourent chaque jour et prennent une véritable place dans le quotidien des enfants. Et si, pour leur éviter de ne pas comprendre les enjeux du numérique, on les formait dès leur plus jeune âge ? C’est l’objectif de Magic Makers ! 

Magic Makers ? Qu’est-ce que c’est ? Une jeune start-up française, spécialisée dans l’apprentissage de la programmation. Elle est incubée chez Paris Pionnières, qui encourage l’entrepreneuriat au féminin. Magic Makers propose des ateliers de programmation créative pour les enfants, découvrons ce dont il s’agit.

Magic Makers, une start-up tournée vers les enfants et l’avenir

Donner les clés de fonctionnement d’un ordinateur à un enfant. Cela peut faire peur. Pourtant, si on lui en explique le fonctionnement et ses possibilités de façon ludique, cela peut créer des vocations mais également encourager sa créativité. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas de laisser les enfants devant un écran durant toute la durée de la « formation ».

Magic Makers propose 3 types d’ateliers : des ateliers hebdomadaires, des ateliers vacances et des ateliers événements. La start-up a développé sa propre méthode, qui permet aux enfants de s’approprier des notions de code dès 6 ans, grâce à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants.

Des activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets sont organisées en parallèle de la programmation. L’objectif ? Toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie pour que l’enfant ne s’enferme pas dans un monde virtuel.

Une pédagogie innovante

L’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition. Ni de les faire se sentir comme s’ils étaient encore à l’école. Même s’ils vont raisonner et apprendre, cela passe par une pédagogie ludique, à l’écoute de l’enfant. Tout part d’un projet inventé par l’enfant. Créer un jeu, une application ? Tout cela devient un jeu d’enfants ! Si le jeu de mot était facile, la méthode l’est tout autant.

Les enfants ne manquent pas d’imagination. Pour parvenir à mettre en place leurs projets, il leur faut passer par plusieurs phases. L’expérimentation, le partage avec les formateurs mais aussi les autres enfants, le raisonnement (Logique, précision, test, itération) et l’invention. Autant de compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure des projets et qui leur serviront dans les années à venir !

C’est à la fois un plaisir pour les enfants qui s’amusent à créer eux-mêmes leurs jeux, mais aussi pour les parents, qui en apprennent plus sur cet univers du numérique. Les enfants sont ainsi mieux préparer à l’avenir mais sans qu’ils sentent le poids des études sur leurs épaules trop jeunes !

 

management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...