Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Magic Makers, du code informatique pour enfants?

L’informatique, le numérique, les nouvelles technologies… Ils nous entourent chaque jour et prennent une véritable place dans le quotidien des enfants. Et si, pour leur éviter de ne pas comprendre les enjeux du numérique, on les formait dès leur plus jeune âge ? C’est l’objectif de Magic Makers ! 

Magic Makers ? Qu’est-ce que c’est ? Une jeune start-up française, spécialisée dans l’apprentissage de la programmation. Elle est incubée chez Paris Pionnières, qui encourage l’entrepreneuriat au féminin. Magic Makers propose des ateliers de programmation créative pour les enfants, découvrons ce dont il s’agit.

Magic Makers, une start-up tournée vers les enfants et l’avenir

Donner les clés de fonctionnement d’un ordinateur à un enfant. Cela peut faire peur. Pourtant, si on lui en explique le fonctionnement et ses possibilités de façon ludique, cela peut créer des vocations mais également encourager sa créativité. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas de laisser les enfants devant un écran durant toute la durée de la « formation ».

Magic Makers propose 3 types d’ateliers : des ateliers hebdomadaires, des ateliers vacances et des ateliers événements. La start-up a développé sa propre méthode, qui permet aux enfants de s’approprier des notions de code dès 6 ans, grâce à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants.

Des activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets sont organisées en parallèle de la programmation. L’objectif ? Toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie pour que l’enfant ne s’enferme pas dans un monde virtuel.

Une pédagogie innovante

L’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition. Ni de les faire se sentir comme s’ils étaient encore à l’école. Même s’ils vont raisonner et apprendre, cela passe par une pédagogie ludique, à l’écoute de l’enfant. Tout part d’un projet inventé par l’enfant. Créer un jeu, une application ? Tout cela devient un jeu d’enfants ! Si le jeu de mot était facile, la méthode l’est tout autant.

Les enfants ne manquent pas d’imagination. Pour parvenir à mettre en place leurs projets, il leur faut passer par plusieurs phases. L’expérimentation, le partage avec les formateurs mais aussi les autres enfants, le raisonnement (Logique, précision, test, itération) et l’invention. Autant de compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure des projets et qui leur serviront dans les années à venir !

C’est à la fois un plaisir pour les enfants qui s’amusent à créer eux-mêmes leurs jeux, mais aussi pour les parents, qui en apprennent plus sur cet univers du numérique. Les enfants sont ainsi mieux préparer à l’avenir mais sans qu’ils sentent le poids des études sur leurs épaules trop jeunes !

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...