Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Essonne: continuer la Métropole du Grande Paris serait « une déclaration de guerre »

Essonne: continuer la Métropole du Grande Paris serait une déclaration de guerre

La Métropole du Grand Paris et sa création font couler de l’encre. Si bien que les présidents des conseils départementaux se sont unis au siège parisien de l’Assemblée des départements de France afin de manifester leur mécontentement face à ce projet et dévoiler leurs revendications sur la création de la géante intercommunalité qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Actuellement ce regroupement concerne 123 villes de petite couronne, accompagnées de sept villes de grande couronne. Mais le projet inquiète les départements. François Durovray, président du Conseil Départemental de l’Essonne a répondu à nos questions sur le sujet.

1) PS, PC, LR… Tous les présidents de conseils départementaux semblent être unis contre la Métropole du Grand Paris. Mais vous avez tous le même discours ?

Nous sommes tous contre. Ce à quoi nous sommes favorables, c’est la création d’une métropole régionale. Dans sa forme actuelle, cela crée une scission entre la grande et la petite couronne. Ce qui instaure une métropole des riches a l’encontre des besoins du reste de la population en grande couronne. On ne peut pas considérer les habitants comme des citoyens franciliens de seconde zone.

2) Quel impact y-aurait-il à délaisser la grande couronne et ses habitants ?

Ce ne sont pas des habitants de seconde zone. Bien qu’ils habitent plus loin de Paris, leurs taxes sont les mêmes, leurs vies quotidiennes dépendent de leur rapport à Paris. Leurs problèmes de logement aussi sont les mêmes. Il faut créer une métropole régionale à l’image du Grand Paris Express, qui englobe la totalité de l’Ile-de-France. Si nous venons à former des pôles d’activités performant comme à Saclay (limite Essonne-Yvelines), et que derrière la métropole vient les avaler, ce n’est pas possible. On a besoin de secteurs en grande couronne qui réussissent.

3) Qu’est-ce qui se passerait si vos voix n’étaient pas entendues ?

Ce serait une déclaration de guerre. Pour le moment, on fait preuve de pédagogie et on se met en phase de discussion. Le problème, c’est que les gens qui mettent en place la Métropole du Grand Paris n’y connaissent rien des territoires, de la région et de leurs attentes.

Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...

Écoles de production : apprendre un métier autrement 

Jérôme Joinet reçoit Patrick Carret, Directeur Général de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Ensemble, ils reviennent sur un modèle pédagogique unique qui permet aux jeunes d’apprendre un métier en conditions réelles. Un tremplin concret vers l’emploi pour les jeunes et les entreprises. Écoles de production : app...