Alors que le nouveau vélib’ vient d’être dévoilé dans Paris, Strava, réseau social pour coureurs et cyclistes, aimerait signer un contrat avec la capitale française, d’après Les Echos. Cette démarche a lieu alors que Anne Hidalgo exprime son souhait de se débarrasser des voitures dans la ville. Quels apports pour les Parisiens ? L’application mobile, par son réseau d’athlètes, propose des segments, ces parcours très empruntés, et pourrait aider la ville à améliorer ses infrastructures.
Strava Metro : Quand l’application mobile s’allie avec les villes
Déjà partenaire d’Oslo, de Seattle ou encore d’Helsinki, et une centaine d’autres, c’est désormais à Paris que le réseau cherche à s’implanter. Depuis huit ans, l’entreprise de 140 employés élargit son domaine d’intervention aux villes du monde. A travers la création de segments pour cyclistes et coureurs par ses utilisateurs, l’application propose ses données afin d’aider les communes à améliorer leurs infrastructures pour sportifs. Avec le module Strava Metro, les parcours les plus fréquentés par les usagers seraient transmis à la mairie qui pourrait agir en conséquence et adapter le terrain. Evolution des flux en temps réel, intersections ou encore longueur des trajets, tous les éléments réunis dans une application.
Une application mobile pour athlètes depuis 2009
Depuis huit ans, le réseau social permet aux passionnés de course et de cyclisme de se connecter entre eux. Partage de parcours, performances, commentaires et même images, les sportifs peuvent se confronter aux autres ou se fixer leurs propres objectifs. La géolocalisation permet aux utilisateurs d’indiquer leur position est de suivre leur parcours en temps réel. Pour ce faire, le réseau se connecte à tous types d’appareils tels que la montre, le smartphone ou les capteurs cardiaques. Les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs propres trajets.
Dans cette conquête des villes, Strava va devoir se confronter à divers enjeux. L’application à destination des sportifs, essence même de la marque, va devoir trouver le moyen de s’adapter à une cible plus urbaine.