La nouvelle gamme de Vélib’ s’invitera à Paris en janvier 2018. En attendant, le 25 octobre, en bordure du Bassin de la Villette, Demain TV a testé le nouveau prototype proposé par Smoov’. Pas de couleurs joyeuses évoquées, le gris reste pour l’instant d’actualité.
Climat idéal, cadre agréable, c’est dans ce contexte favorable à une balade, qu’une équipe de Vélib’ accueille les curieux qui souhaitent s’essayer au vélo. Ils sont peu nombreux, presque autant que le personnel de la marque. Deux possibilités, avec ou sans assistance électrique. En choisissant la première option, c’est avec frayeur que démarre le bicycle, presque de manière automatique. Le risque : la chute, en particulier si la selle n’est pas réglée.
Vélib’ électrique nouvelle génération : Une innovation technologique
Plusieurs vitesses, comme pour un vélo classique, mais avec beaucoup plus de rapidité, sans grande surprise. Un écran au centre du guidon indique en temps réel la vitesse de pédalage. Le véhicule électrique avance sans grands efforts de la part de l’utilisateur. A la demande d’un essai, la conservation des cartes d’identité permet d’anticiper tout risque de vol. Une parisienne, habituée à ces véhicules écologiques de ville et venue exprès pour le le test. Elle semble ravie et apprécie la nouvelle ergonomie plus adaptée. Elle évoque également des difficultés à tourner. Dans le virage imposé par le parcours mis en place pour les testeurs, « je suis descendue du vélib, c’était trop difficile », nous confie-t-elle avec un sourire. Néanmoins, ces caractéristiques ne concerne que 30% des vélib’s qui seront mis à la disposition du public dans quelques mois. En effet, tous n’auront pas l’assistance électrique.
Quelques difficultés dans la manoeuvre
La technologie innovante ne suffit pas à masquer le poids du deux roues, selon un usager interrogé sur les lieux. Si il passe de 22,25 Kg à 20 Kg, le changement est loin d’être suffisant, affirme t-il. Il se plaint du manque d’écoute de la part de la mairie. En effet, le vélib peut se montrer difficile à manoeuvrer, surtout si on n’est pas très musclé. Malheureusement, impossible d’expérimenter les nouveaux systèmes d’accrochages qui facilitent l’usage, promesse de la marque. En effet, l’équipe accueille les utilisateurs au bord du bassin, mais seulement hors station.