Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Découvrez le Salon Histoire de lire à Versailles !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, flash-back sur la 8ème édition d’Histoire de lire à Versailles.

Le Salon Histoire de lire s’inscrit dans la modernité !

Durant deux jours, les 26 et 27 novembre dernier, de nombreux visiteurs ont déambulé au Salon Histoire du livre à l’Hôtel de Ville de Versailles. Les mordus de la littérature historique ont pu y rencontrer leurs auteurs préférés. Cette année, les organisateurs ont joué la carte de l’originalité et de la modernité en conviant les youtubeurs qui cartonnent aujourd’hui. L’Histoire racontée via des vidéos est un phénomène nouveau qui prend de plus en plus d’ampleur.

Parmi les invités, Benjamin Brillaud, le fameux youtuber de la chaîne Nota Bene  devenu l’auteur du livre « Nota Bene : les pires batailles de l’Histoire ». Habitué au maniement des caméras, ce vidéaste féru d’histoire vient de sortir son premier livre. Sa motivation est très simple : « Pouvoir toucher un public pas forcément sensible à la vidéo ». Pourtant,  la plupart des youtubers présents au Salon maintiennent que la vidéo permet de partager l’histoire autrement et surtout de mieux la comprendre.

Frédéric Louarn, youtuber de la chaîne Herodot’com, voit dans l’histoire une « logique scientifique ».  Pour lui, l’histoire s’apparente aux mathématiques parce que « comprendre un évènement donne l’impression de résoudre un problème ».

Les youtubers sont à l’honneur cette année au Salon Histoire de lire, parce que les organisateurs de la manifestation ont exprimé le souhait de légitimer la complémentarité entre littérature et vidéo.  Aussi, pensent-ils inscrire ce phénomène dans la durée. Qui sait ? Les youtubers sont peut-être les passeurs d’histoire de demain !

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...